• Les longs métrages 2016 - Ixcanul

    "Ixcanul" De Jayro Bustamante

  • Les longs métrages 2016 - Voir du pays

    "Voir du pays" de Delphine Coulin et Muriel Coulin

  • Les longs métrages 2016 - Amama

    "Amama" de Asier Altuna

  • Les longs métrages 2016 - Diamond island

    "Diamond island" de Davy Chou

  • Les longs métrages 2016 - Mimosas

    "Mimosas" de Oliver Laxe

  • Les longs métrages 2016 - Isola

    "Isola" de Fabianny Deschamps

  • Les longs métrages 2016 - Guibord s'en va t'en guerre

    "Guibord s'en va t'en guerre" de Philippe Falardeau

  • Les longs métrages 2016 - Le Voyage au Groenland

    "Le Voyage au Groenland" de Sébastien Betbeder

  • Les longs métrages 2016 - Folles de joie

    "Folles de joie" De Paolo Virzi

  • Les longs métrages 2016 - Ma'Rosa

    "Ma'Rosa" de Mendoza

  • Les longs métrages 2016 - Une semaine et un jour

    "Une semaine et un jour" de Asaph Polonsky

portraits de femmes

Ixcanul

De Jayro Bustamante

Guatemala – 2015 – Fiction – 1h33

ixcanulAvec María Mercedes Coroy, María Telón, Manuel Antún
Maria, jeune Maya de 17 ans, vit avec ses parents dans une plantation de café sur les flancs d'un volcan, au Guatemala. Elle voudrait échapper à son destin, au mariage arrangé qui l'attend pour sauver la plantation. La grande ville dont elle rêve va lui sauver la vie. Mais à quel prix ?… Ce premier film du Guatemala, primé au festival de Berlin, happe notre intérêt. Des paysans à la survie difficile, accrochés à leur terre, font des offrandes à un volcan comme à un dieu. ◆ Le dépaysement, la beauté des images, mais aussi des sentiments, en font un film qui marque.

Dimanche 9 à 16:00 Espace de la Gare - Mardi 11 à 10:10 Le 7e Art

portraits de femmes

Sylvie Schweitzer

Professeure émérite à l'Université Lumière-Lyon 2

Sylvie ScheitzerSylvie Schweitzer est une spécialiste de l'histoire du travail et de l'histoire des femmes. Outre des ouvrages sur l'industrie automobile, elle a publié Les Femmes ont toujours travaillé. Une histoire de leurs métiers, 19e-20e siècles ( Odile Jacob, 2002 ), Femmes de pouvoir. Une histoire de l'égalité professionnelle en Europe, 19e-20e siècles ( Payot, 2010 ) et Les Inspectrices du travail ( 1878-1974 ). Le genre de la fonction publique (Presses universitaires de Rennes, novembre 2016).
Sylvie Schweitzer animera la soirée "portraits DE FEMMES"

Dimanche 9 à 18:00 Espace de la Gare
Avant-première et débat

portraits de femmes

Les vies de Thérèse

De Sébastien Lifshitz

France – 2016 – Documentaire – 55'

Les Vies ThereseAvec Thérèse Clerc
Thérèse Clerc, grande figure du militantisme de la fin du XXe siècle jette un regard tendre et lucide sur sa vie, ses combats, ses amours. De l'avortement à l'égalité des droits entre les hommes et les femmes en passant par les luttes homosexuelles, elle a été de toutes les batailles. Un film d'émotion et d'intelligence, un portrait saisissant de vie. Sébastien Lifshitz a réalisé en 2012 Les Invisibles présenté en Sélection Officielle au Festival de Cannes et César du Meilleur Documentaire. ◆ Sélection Quinzaine des réalisateurs 2016.

Dimanche 9 à 21:00 Espace de la Gare
Débat

portraits de femmes

Voir du pays

De Delphine Coulin et Muriel Coulin

France – 2016 – Fiction – 1h42

Voir du paysAvec Soko, Ariane Labed, Ginger Romàn
Deux jeunes femmes, Aurore et Marine, engagées dans l'armée française, reviennent d'Afghanistan. Avec leur section, elles passent trois jours à Chypre, dans un bel hôtel, au milieu des touristes en vacances, pour ce que l'armée appelle un sas de décompression, où on va les aider à oublier la guerre. Mais on ne se libère pas de la violence si facilement. Voir du Pays est tiré du roman éponyme écrit par Delphine Coulin, à qui l'on doit également Samba pour la France, adapté au cinéma en 2014 sous le titre Samba. ◆ Sélection Un certain Regard 2016 / Prix du meilleur scénario.

Dimanche 9 à 21:00 Espace de la Gare

portraits de femmes

Folles de joie

De Paolo Virzi

Italie / France – 2016 – Fiction – 1h58

folles de joiesAvec Valeria Bruni Tedeschi, Micaela Ramazzotti, Bob Messini
Beatrice Morandini Valdirana, mythomane et volubile, et Donatella Morelli, enfermée dans son mutisme, se rencontrent alors que tout dans la vie les opposait. Bousculées par la vie et les hommes, elles décident de prendre la fuite sur les routes italiennes. Exubérante et radieuse face à l'émouvante Micaela Ramazzotti, Valeria Bruni Tedeschi donne un formidable grain de folie à ce road-movie réconfortant, sorte de croisement entre La Dolce Vita et Thelma et Louise. Le film oscille entre rires et larmes, proche du grand cinéma italien de Dino Risi et Luigi Comencini. ◆ Sélection Quinzaine des réalisateurs 2016.

Dimanche 9 à 21:00 Cinéma Le 7e Art
Avant-première

portraits de femmes

Ma'Rosa

De Brillante Mendoza

Philippines – 2016 – Fiction – 1h50

Ma-RosaAvec Jaclyn Jose, Julio Diaz, Andi Eigenmann
Ma'Rosa, inspiré d'un fait divers, est l'histoire d'une épicière dans un quartier pauvre de Manille qui, pour joindre les deux bouts, revend des stupéfiants. Elle est arrêtée avec son mari par des policiers véreux qui lui réclament une somme indue pour les libérer. Les enfants de Rosa sont alors pris dans la spirale de l'humiliation et de la compromission pour racheter la liberté de leurs parents. ◆ Sélection officielle Cannes 2016. Cinéaste de l'urgence et de la survie, déjà primé à Cannes pour la mise en scène de Kinatay en 2009.

Mardi 11 à 18:00 Espace de la Gare

symbolique de l'arbre

Amama

De Asier Altuna

Pays Basque espagnol – 2015 – Fiction – 1h43

AmamaAvec Iraia Elias, Kandido Uranga, Klara Badiola, Ander Lipus
Dans une famille du Pays basque rural, Amaia est la benjamine de trois frères et sœurs. Dans cette famille à chaque naissance un arbre est planté. Un conflit éclate quand l'aîné, censé reprendre la ferme, décide de partir à l'étranger. Amaia se heurte à l'inflexibilité de son père qui ne vit que par les traditions et le rythme immuable des travaux des champs. Elle quittera la ferme, ses parents et sa grand-mère, Amama qu'elle adore, pour se consacrer à l'art, la photographie. ◆ Asier Altuna filme son pays de façon sublime et creuse avec Amama un sillon fertile en émotions et en symboles.

Mardi 10 à 18:00 Espace de la Gare

symbolique de l'arbre

L'olivier

De Iciar Bollain, Scénario de Paul Laverty

Espagne – 2016 – Fiction – 1h40

l olivierAvec Anna Castillo, Javier Gutierrez, Maria Romero
Alma est une jeune fille débordante d'affection pour son grand-père, complice de ses plus beaux moments d'enfance. Un grand-père qui avait du temps pour elle et lui a transfusé sa passion pour sa terre, ses oliviers, son histoire, tandis que son père et ses oncles, inquiets pour leur avenir dans une Espagne en difficulté, ont vendu le plus vieux des oliviers du champ familial. Depuis, le grand-père s'est enfermé dans un mutisme total. Alma se met en tête de trouver l'endroit où cet olivier de 2000 ans a été transporté. ◆ Un conte extravagant, généreux et superbe !

Lundi 10 à 21:00 Espace de la Gare et mardi 11 à 14:00 Cinéma 7ème Art
avant-première

Des îles

Isola

De Fabianny Deschamps

France – 2016 – 1h33

isolaAvec Yilin Yang, Yassine Fadel, Enrico Roccaforte
Sur une île perdue entre deux mondes, Dai, une jeune Chinoise, vit seule dans une grotte en attendant l'enfant qui arrondit chaque jour un peu plus son ventre. Dans le port agité par l'arrivée quotidienne de centaines de migrants, elle cherche inlassablement le visage de son mari. C'est sur une île imaginaire que Fabianny Deschamps donne chair et corps à cette femme qui attend l'homme qu'elle aime et qui se fabrique un antre, une grotte, un espace à soi. Mais sur Isola la fiction rencontre le réel…
◆ La fiction et le documentaire cohabitent avec grâce pour rendre compte très pertinemment d'un certain état du monde. Programmation ACID / Cannes 2016

Mardi 11 à 21:00 Cinéma Le 7e Art
avant-première

Des îles

Diamond island

De Davy Chou

Cambodge, France, Thaïlande, Allemagne, Quatar - 2016 – Fiction – 1h41 –

Diamond islandAvec Sobon Noun, Cheanik Nov, Madeza Chhem
Diamond Island est une île sur les rives de Phnom Penh transformée par des promoteurs pour en faire le symbole du Cambodge du futur, un paradis ultra-moderne pour les riches. Bora, 18 ans, quitte son village natal pour travailler sur ce vaste chantier. C'est là qu'il se lie d'amitié avec d'autres ouvriers de son âge, jusqu'à ce qu'il retrouve son frère aîné, Solei, disparu cinq ans plus tôt, qui lui ouvre les portes d'un monde excitant, celui d'une jeunesse urbaine et favorisée. ◆ C'est un film sur la distance: entre garçons et filles, entre monde d'en bas et d'en haut, entre illusions et réalités. Sélection Semaine de la Critique Cannes 2016 / Prix SACD

Mardi 11 à 8:20 Cinéma Le 7e Art - 21:00 Espace de la Gare

Jodorowsky

Poésie sans fin

De Alejandro Jodorowsky

France, Chili – 2016 – Biopic Fiction – 2:10

poesie sans finAvec Adan Jodorowsky, Brontis Jodorowsky, Leandro Taub, Pamela Flores
Dans l'effervescence de la capitale chilienne Santiago, pendant les années 1940-50, " Alejandrito " Jodorowski, âgé d'une vingtaine d'années, décide de devenir poète contre la volonté de sa famille. Introduit dans le cœur de la bohème artistique et intellectuelle de l'époque, il rencontre Enrique Lihn, Stella Diaz Varín, Nicanor Parra et tant d'autres jeunes poètes qui deviendront les maîtres de la littérature moderne de l'Amérique Latine. Immergé dans cet univers d'expérimentation poétique, il vit à leurs côtés comme peu avant eux avaient osé le faire : sensuellement, authentiquement, follement. ◆ Programmation Quinzaine des réalisateurs - Cannes 2016.

Lundi 10 à  21:00 Cinéma Le 7e Art

road movie

Mimosas

De Oliver Laxe

Espagne, Maroc, France, Qatar – 2016 – 1h36

MimosasAvec Ahmed Hammoud, Shakib Ben Omar, Said Aagli, Ikram Anzouli, Ahmed El Othemani, Hamid Fardjad
Une caravane accompagne un Cheikh mourant à travers le Haut Atlas marocain. Deux récits viennent s'entremêler dans ce road movie aux décors somptueux. Deux histoires de voyage, qui finissent par n'en former plus qu'une, et qui suivent une caravane engagée dans un périple accidenté à travers les montagnes pour ramener leur vieux chef là où il souhaite mourir. La mort n'attendra pas et c'est à deux hommes peu scrupuleux que revient la tâche d'acheminer la dépouille jusqu'à sa destination finale. ◆ Grand Prix Semaine de la Critique 2016

Mercredi 12 à  18:00 Cinéma Le 7e Art
Avant-première

Israël et Palestine

Une semaine et un jour

De Asaph Polonsky

Israël – 2016 – fiction – 1h38

Une semaine et un jourAvec Shai Avivi, Evgenia Dodina, Tomer Kapon
À la fin de Shiv'ah, les 7 jours de deuil dans la tradition juive, Vicky et Eyal, qui viennent de perdre leur fils unique, doivent reprendre le cours de leur existence. Asaph Polonsky filme, au 8e jour, la manière dont chacun tente de surmonter cette épreuve, sans jamais sombrer dans le pathos. Au contraire, il promène ses personnages d'un accident cocasse à l'autre, comme pour fissurer en douceur la carapace de la douleur. ◆ Drôle, tendre, touchant et toujours surprenant, ce film touche juste en utilisant le ton de la comédie pour parler du pire. Asaph Polonsky a peaufiné un scénario riche, des dialogues justes, servis par d'excellents acteurs, pour trouver la bonne distance.

Jeudi 13 à 18:00 Cinéma Le 7e Art
Avant-première

Israël et Palestine

Personal affairs

De Maha Haj

Israël – 2016 – fiction – 1h30

Personnal affairAvec Amer Hlehel, Maïssa Abed El Hadi, Mahmoud Shawahdeh
Une famille arabe vie des deux côtés de la frontière israélo-palestinienne : à Nazareth, les parents, pétris dans leurs habitudes, en Suède, leur fils aîné qui attend leur visite, à Ramallah, leur fille enceinte, avec mari et belle-mère, et le cadet, éternel célibataire. Maha Haj, Palestinienne vivant en Israël, a travaillé pour le cinéaste palestinien Elia Suleiman, et partage avec lui le goût des décalages drôles et absurdes. Même si l'on sent la tension des frontières entre Israël et la Palestine, la réalisatrice se concentre sur " les affaires personnelles " de cette famille enfermée dans les non-dits. ◆ Sélection Un Certain Regard Cannes 2016

Jeudi 13 à 21:00 Cinéma Le 7e Art

Séances scolaires - ouvertes au public

La tortue rouge

De Michael Dudok de Wit

France, Belgique – 2016 - Animation – 1h20

la tortue rougeÀ travers l'histoire d'un naufragé sur une île déserte tropicale peuplée de tortues, de crabes et d'oiseaux, La Tortue rouge raconte les grandes étapes de la vie d'un être humain. Ce somptueux film d'animation s'enivre de la beauté des éléments, du vivant comme du minéral, avec la force des grands récits mythologiques. ◆ Prix spécial dans la section Un certain regard - Cannes 2016.

Lundi 10 à 10:10 Cinéma Le 7e Art

Séances scolaires - ouvertes au public

Tous les chats sont gris

De Savina Dellicour

France – 2016 – Fiction – 1h27

Tous les chats sont grisAvec Manon Capelle, Bouli Lanners, Anne Coesens
Paul, cinquantenaire blasé et bourru, étrange détective privé, vit en marge de la société bien-pensante bruxelloise. Dorothy, 15 ans, vit dans un monde très conformiste. Un jour Dorothy vient lui demander de l'aider à trouver son père biologique…
◆ Le film porte une réflexion sur l'identité, la paternité, les apparences trompeuses, les non-dits et autres secrets de famille.

Jeudi 13 à 8:20 Cinéma Le 7e Art

Séances scolaires - ouvertes au public

Le professeur de violon

De Sérgio Machado

France – 2016 – Fiction – 1h40

Le professeur de violonAvec Lázaro Ramos, Kaique de Jesus, Elzio Vieira
Laerte, brillant violoniste, rêve d'intégrer l'orchestre symphonique de São Paulo, mais il échoue à l'audition et accepte à contre-coeur d'enseigner la musique à des adolescents d'Heliópolis, la plus grande favela de la ville. En changeant la vie de ses élèves, il trouve un sens à la sienne.
◆ Le scénario s'inspire de Silvio Baccarelli qui créa un institut musical comme un pari contre l'exclusion sociale.

Vendredi 14 à 8:20 Cinéma Le 7e Art
Avant-première

Jeunesse et fascination

Le disciple

De Kirill Serebrennikov

Russie – 2016 – Fiction – 1h58

le discipleAvec Petr Skvortsov, Victoria Isakova, Julia Aug, Alexandre Gorchilin
Au moyen de longs plans-séquences, Le Disciple narre une crise d'adolescence pas courante, le lent basculement vers l'obscurantisme religieux de Veniamin, un lycéen de Kaliningrad en proie à une importante crise mystique. Tandis que l'adolescent ne jure plus que par les Écritures, faisant preuve de convictions implacables, et laissant sa mère célibataire et ses amis dans le plus grand désarroi, Elena, sa professeure de biologie, décide de le provoquer sur son propre terrain pour tenter de le ramener à la raison.
◆ La mise en scène est splendide, l'acteur principal époustouflant, le film terrifie et subjugue.

Jeudi 13 à 18:00 Espace de la Gare

Jeunesse et fascination

Divines

De Houda Benyamina

France – 2016 – Fiction – 1h45

DivinesAvec Oulaya Amamra, Déborah Lukumuena, Jisca Kalvanda, Kevin Mischel
Dans un ghetto où se côtoient trafics et religion, Dounia a soif de pouvoir et de réussite. Vivant avec une mère paumée, elle veut prendre le chemin le plus court pour sortir de la misère. Soutenue par Maimouna, sa meilleure amie, elle décide de suivre les traces de Rebecca, une dealeuse respectée. Sa rencontre avec Djigui, un jeune danseur troublant, va bouleverser son quotidien. ◆ Mention spéciale à la Quinzaine des réalisateurs 2016 et Caméra d'Or au dernier festival de Cannes.Cet étourdissant mélange des genres récupère et brasse tous les clichés qui traînent au pied des cités, pour en faire quelque chose d'étonnamment neuf, frais et singulier.

Jeudi 13 à 21:00 Espace de la Gare
En présence de la réalisatrice

Afrique

Hissène Habré
Procès d'un allié embarrassant

De Magali Serre

France – 2016 – Documentaire – 55'

Hissene HabreC'est un film coup de poing que Magali Serre a réalisé sur Hissène Habré, ancien dictateur qui a dirigé le Tchad de 1982 à 1989 avec le soutien politique, économique et militaire de la France et des Etats-Unis. Pour la 1ère fois, un ex-chef d'Etat africain été condamné ( prison à perpétuité ) par une juridiction africaine. C'est un tournant de l'histoire que le film réussit à saisir. Le film s'appuie sur une structure narrative simple et se nourrit d'allers retours historiques sur cette période. ◆ La présence de Magali Serre permet de revenir sur ce procès fondamental pour les Droits de l'Homme en Afrique et de dialoguer avec la réalisatrice.

Vendredi 14 à 18:00 Cinéma Le 7e Art

Sauver la Planète

Demain

De Cyril Dion et Mélanie Laurent

France – 2015 – Documentaire – 2:00

demainSi vous pensez que les multinationales se moquent de notre santé et de notre bonheur, que la finance nous écrase, que les politiques se soucient trop de l'audimat et de leur réélection, que les élites intellectuelles cherchent à nous affoler… si vous pensez qu'il n'y a rien à faire… Dans un dernier reflexe de survie, venez voir Demain. Obligatoirement. Des solutions existent pour l'agriculture, l'énergie, l'économie, la démocratie, l'éducation. Des solutions locales qui dépendent de nous, de notre action quotidienne, de notre imagination. Tout autour du monde, des hommes et des femmes construisent la rupture, pourquoi pas nous ? Aujourd'hui et ici. ◆ César 2016 du meilleur documentaire.

Lundi 10 à 14:00 - Jeudi 13 à 10:00 Espace de la Gare - Vendredi 14 à 21:00 Cinéma Le 7e Art

Road movie

Tour de France

De Rachid Djaïdani

France – 2016 – Fiction – 1h35

Tour-de-FranceAvec Gérard Depardieu, Sadek, Louise Grinberg
Far'Hook est un jeune rappeur de 20 ans. Suite à un règlement de compte, il est obligé de quitter Paris pour quelques temps. Son producteur, Bilal, lui propose alors de prendre sa place et d'accompagner son père Serge faire le tour des ports de France sur les traces du peintre Joseph Vernet. Malgré le choc des générations et des cultures, la rugosité de ces êtres écorchés, une amitié improbable va se nouer entre ce rappeur plein de promesses et ce maçon du Nord de la France au cours d'un périple qui les mènera à Marseille pour un concert final, celui de la réconciliation. ◆ Programmation Quinzaine des Réalisateurs Cannes 2016.

Vendredi 14 à 18:00 Espace de la Gare

Road movie

Le Voyage au Groenland

De Sébastien Betbeder

France – 2016 – Fiction – 1h38

Le voyage au GroenlandAvec Thomas Blanchard, Thomas Scimeca, François Chattot, Ole Eliassen, Adam Eskildsen
Thomas et Thomas cumulent les difficultés. En effet, ils sont trentenaires, parisiens et comédiens intermittents… Un jour, ils décident de s'envoler pour Kullorsuaq, l'un des villages les plus reculés du Groenland où vit Nathan, le père de l'un d'eux. Au sein de la petite communauté inuit, ils découvriront les joies des traditions locales et éprouveront leur amitié. Cette épopée drolatique nous en dit long sur l'amitié, l'hospitalité, la tolérance. La luminosité particulière de ce territoire gelé éclaire le fragile quotidien des inuits. ◆ Un nouveau film de Sébastien Betbeder décalé, profond et lumineux !

Vendredi 14 à 21:00 Espace de la Gare
Avant-première en présence du réalisateur

Liban

Tombé du ciel

De Wissam Charaf

France, Liban – 2016 – 1h10

Tombe du cielAvec Rodrigue Sleiman, Raed Yassin, Said Serhan, George Melki, Yumna Marwan
Après 20 ans de séparation, Samir, ancien milicien présumé mort réapparaît dans la vie d'Omar, son petit frère devenu garde du corps à Beyrouth. Entre drame et comédie, Samir doit se confronter à un pays qui ne lui appartient plus. Tombé du ciel avance l'air de rien et dit plus qu'il n'en a l'air. Il nous livre un instantané à la fois tendre et ironique de Beyrouth où l'amnésie, la paix, les voitures de luxe et les night-clubs font bon ménage avec les armes, les explosions et les hommes de main. ◆ Loin du drame social, ce film nous offre une galerie de personnages drôles et inquiétants.

En partenariat avec Est-Ouest - Présenté au cinéma Le Pestel à Die vendredi 14 octobre

Samedi 15 à 16:00 Espace de la Gare
Avant-première

Film de cloture

Guibord s'en va t'en guerre

De Philippe Falardeau

Canada – 2015 – 1h48

GuibordAvec Patrick Huard, Irdens Exantus, Suzanne Clément.
L'histoire de Steve Guibord, député indépendant à Prescott-Makadew à-Rapides-aux-Outardes, une immense circonscription du nord du Québec. Ayant à prendre une grave décision, il décide de consulter ses électeurs. Avec son stagiaire, étudiant haïtien en sciences politiques, sa femme et sa fille, dont les avis divergent, ils partent pour une tournée politique qui les mettra sur le chemin de pacifistes, de miniers, de routiers et de groupes aborigènes. ◆ Cette satire politique désopilante, servie par d'excellents acteurs, s'avère un super plaidoyer pour le débat démocratique. Un film touchant, à l'humour fin et en québécois !

Mercredi 12 à 10:10 au 7èmeArt et Samedi 15 à 22:00 Espace de la Gare

pages-logos-2015 2