• Les longs métrages 2016 - Ixcanul

    "Ixcanul" De Jayro Bustamante

  • Les longs métrages 2016 - Amama

    "Amama" de Asier Altuna

  • Les longs métrages 2016 - Folles de joie

    "Folles de joie" De Paolo Virzi

  • Les longs métrages 2016 - Isola

    "Isola" de Fabianny Deschamps

  • Les longs métrages 2016 - Mimosas

    "Mimosas" de Oliver Laxe

  • Les longs métrages 2016 - Une semaine et un jour

    "Une semaine et un jour" de Asaph Polonsky

  • Les longs métrages 2016 - Guibord s'en va t'en guerre

    "Guibord s'en va t'en guerre" de Philippe Falardeau

  • Les longs métrages 2016 - Voir du pays

    "Voir du pays" de Delphine Coulin et Muriel Coulin

  • Les longs métrages 2016 - Diamond island

    "Diamond island" de Davy Chou

  • Les longs métrages 2016 - Ma'Rosa

    "Ma'Rosa" de Mendoza

  • Les longs métrages 2016 - Le Voyage au Groenland

    "Le Voyage au Groenland" de Sébastien Betbeder

 Avant-première

A perfect day (un jour comme un autre )

De Fernando Leõn de Aranoa

Espagne — Fiction — 1:46

A perfect dayAvec Benicio Del Toro, Tim Robbins, Mélanie Thierry
Cette histoire retrace les péripéties d'un groupe d'humanitaires à la fin de la guerre de Bosnie. Comédie aux allures de drame ou drame déguisé en comédie, le film montre les limites de l'engagement humanitaire et les situations tragiquement ridicules engendrées par la guerre.
Servi par une distribution internationale de très bons acteurs, ce film n'est pas une caricature. On rit beaucoup, à l'instar des personnages, pour qui l'humour est un moyen de tenir le coup.

Mercredi 14 à 10:00 Le 7e Art - Samedi 17 à 22:00 Espace de la Gare
 

Mateo

De Maria Gamboa

Colombie — Fiction — 1:26

MateoAvec Carlos Hernández, Felipe Botero, Samuel Lazcano, Miriam Gutiérrez
Le jeune Mateo fait partie d'un clan mafieux dominé par son oncle. Chargé de dénoncer les agissements d'un groupe de théâtre, il découvre les valeurs de la solidarité par l'art et le jeu. Ce nouvel univers fait vaciller ses certitudes. Mateo est tiraillé entre la pression du gang, le machisme et sa conscience. Un récit initiatique sensible, basé sur la réalité des quartiers.
Maria Gamboa illustre avec générosité et énergie la lutte des associations féminines en faveur de la dignité et de la paix.

Mardi 13 à 14:00 Le 7e Art - Mercredi 14 à 08:00 Le Cinéma, Pierrelatte
 

Sleeping Giant

De Andrew Cividino

Canada — Fiction — 1:29

Sleeping giantAvec Jackson Martin, Reece Moffett, Nick Serino
Adam passe les vacances d'été avec ses parents sur le lac Supérieur. Sa routine vole en éclats lorsqu'il rencontre Riley et Nate, deux cousins très sûrs d'eux qui occupent leur temps libre entre débauche et sauts du haut des falaises. La révélation d'un secret douloureux oblige Adam à agir de façon irréversible, ce qui mettra à l'épreuve les liens d'amitié entre les trois adolescents et les changera définitivement…
Les paysages sauvages du lac Supérieur orchestrent magistralement cette âpre chronique d'un été adolescent dans un film plein d'énergie.

Jeudi 15 à 14:00 Le Cinéma, Pierrelatte -Jeudi 15 à 21:00 Le 7e Art - Vendredi 16 à 8:00 Le 7e Art
 

Le monde de Nathan

De Morgan Matthews

Angleterre — Fiction — 1:51

le monde de nathanAvec Asa Butterfield, Rafe Spall, Sally Hawkins
Nathan, adolescent prodige en mathématiques, souffre de troubles autistiques. Brillant mais asocial, il fuit toute manifestation d'affection, même avec sa mère. Il tisse pourtant une amitié étonnante avec son professeur anticonformiste qui le pousse à participer aux prochaines Olympiades Internationales de Mathématiques : un tournant dans sa vie !
Mêlant humour et émotion, Morgan Matthews signe un très beau film, tout en délicatesse, récompensé du Prix Cannes Écrans Juniors.

Lundi 12 à 8:00 Le Cinéma, Pierrelatte - Mercredi 14 à 8:00 Le 7e Art
 Avant-première

My Skinny Sister

De Sanna Lenken

Suède — Fiction — 1:35

my skinny sisterAvec Rebecka Josephson, Amy Deasismont
Stella, 12 ans, rondelette et pas très sportive, voudrait ressembler à sa grande soeur, brillante patineuse que tout le monde admire. Mais elle découvre que sa soeur cache un comportement alimentaire bizarre qui la met en danger. Elle n'aura de cesse d'essayer de la sauver tout en gardant ce lourd secret. Admiration, jalousie, culpabilité, amour se bousculent dans sa tête.
Ce film mené avec chaleur, intensité et humour a remporté l'Ours de cristal à Berlin en 2015.

Lundi 12 à 10:00 Le Cinéma, Pierrelatte - Mardi 13 à 10:00 Le 7e Art
 

La Forteresse

De Avinash Arun

Inde — Fiction — 1:18

La forteresseAvec Amruta Subhash, Archit Devadhar
Suite au décès de son père et à la mutation professionnelle de sa mère, Chinu, 11 ans, emménage avec elle dans une petite ville. Face à ce changement de vie, il peine à trouver ses marques et à s'ouvrir aux autres. En mettant sa caméra à hauteur d'enfant, Avinash Arun propose une belle réflexion sur l'amitié et offre une vision juste et universelle des émotions, des joies et des peines de l'enfance. ● Pour son premier long métrage en tant que réalisateur, dont il signe également la photographie, il a remporté en 2014 l'Ours de cristal à Berlin.

Lundi 12 à 8:00 Le 7e Art - Jeudi 15 10:00 Le Cinéma, Pierrelatte
 

Lamb

De Yared Zeleke

Éthiopie — Fiction — 1:34

LambAvec Rediat Amare, Kidist Siyum, Welela Assefa
À 9 ans, Ephraïm, orphelin de mère depuis la famine, vit dans une Éthiopie exsangue avec son inséparable brebis, Chuni. Sans ressource, son père le confie à sa famille éloignée, dans une région plus verte. En tant que garçon, on le force à cultiver les champs alors que sa passion c'est de cuisiner ! Lorsque son oncle lui ordonne d'abattre sa brebis pour la fête, il élabore un plan pour sauver Chuni et retourner chez lui.
Lamb est le premier film éthiopien à être présenté au Festival de Cannes, dans la section Un Certain Regard.

Jeudi 15 à 8:00 Le 7e Art - Vendredi 16 8:00 Le Cinéma, Pierrelatte
Avant-première

Allende, mon grand-père

De Marcia Tambutti Allende

Chili — Documentaire — 1:37

AllendeMarcia souhaite rompre le silence entretenu autour du passé tragique de sa famille. Il y a 35 ans, le coup d'État a renversé son grand-père, Salvador Allende, premier Président socialiste élu démocratiquement. Elle estime qu'il est temps de retrouver les souvenirs familiaux, les images de leur vie quotidienne qui leur ont été arrachés. Un passé intime qui lui est inconnu, enterré sous la transcendance politique d'Allende, l'exil et la douleur familiale. Un documentaire passionnant et judicieusement monté.
Ce documentaire est le premier long métrage de Marcia Tambuti Allende.

Vendredi 16 14:00 Le Cinéma, Pierrelatte - Vendredi 16 à 21:00 Le 7e Art
Avant-première - Rencontre

El abrazo de la serpiente

De Ciro Guerra

Colombie — Fiction — 2:05

EL ABRAZO DE LA SERPIENTEAvec Antonio Bolívar, Brionne Davis, Jan Bijvoet
Karamakate, chaman amazonien, vit isolé dans les profondeurs de la jungle. Il est devenu un chullachaqui, la coquille vide d'un homme, privée d'émotions et de souvenirs. Sa vie bascule lorsqu'Evan, un ethnobotaniste américain, débarque dans sa tanière à la recherche de la yakruna, une mystérieuse plante. Ce film envoûtant, tourné dans des conditions extrêmes, incite le spectateur à une réflexion profonde sur l'essentiel : être en harmonie avec soi-même.
Ciro Guerra est né en 1981, il a déjà remporté plus de 40 récompenses internationales. Rencontre avec Emanuel Rojas

Vendredi 16 à 21:00 Espace de la Gare
Avant-première - Rencontre

La tierra y la sombra

De César Augusto Acevedo

Colombie — Fiction — 1:37

La tierra y la sombraAvec Haimer Leal, Hilda Ruiz, Edison Raigosa
Alfonso est un vieux paysan qui revient au pays pour se porter au chevet de son fils malade. Il retrouve son ancienne maison et découvre un paysage apocalyptique : le foyer est cerné par d'immenses plantations de cannes à sucre dont l'exploitation provoque une pluie de cendres continue. Ce film prenant est une puissante métaphore de l'emprise des multinationales sur les petits paysans colombiens.
Né en 1984, César Augusto Acevedo est diplômé de l'Université de Valle. Ce premier long métrage est sélectionné à Cannes (Semaine de la Critique) et reçoit la Caméra d'or, le Prix Révélation France 4 et le Prix SACD.

Vendredi 16 à 18:00 Espace de la Gare
Documentaire

Les optimistes

De Gunhild Westhagen Magnor

Norvège — Documentaire — 1:30

Les optimistesDocumentariste norvégienne, Gunhild Westhagen Magnor prend un sujet inattendu pour son nouveau film, en faisant le portrait d'une équipe séniore de volley-ball, pleine de vie et de vigueur. " Les Optimistes " est le nom de cette équipe hors du commun dont les joueuses ont entre 66 et 98 ans ! Bien que ces mamies sportives n'aient pas joué un seul vrai match en 30 ans d'entraînement, elles décident de relever un grand défi : se rendre en Suède pour affronter leurs homologues masculins.
On sort de ce film rajeunis et optimistes pour toujours !

Jeudi 15 à 21:00 Espace de la Gare
Avant-première

béliers

De Grímur Hákonarson

Islande — Fiction — 1:33

BeliersAvec Sigurdur Sigurjónsson, Theodór Júlíusson, Charlotte Böving
Béliers est un film résolument et authentiquement nordique, drôle et émouvant . Il raconte l'histoire de deux frères voisins et fâchés depuis 40 ans, mais unis par le même amour de leurs bêtes, des béliers issus d'une lignée familiale de gagnants des concours. Ils vont se retrouver pour sauver leurs bêtes menacées par une épidémie. Ce film est une bouffée d'air pur et frais et rappelle les liens indéfectibles qui unissent l'Homme et l'animal.
Grímur Hákonarson, diplômé de l'Académie du film de Prague, est consacré à Cannes avec ce deuxième film qui emporte le prestigieux Prix Un Certain Regard, sous la présidence d'Isabella Rossellini

Jeudi 15 à 18:00 Espace de la Gare
Avant-première

AN

De Naomi Kawase

Japon — Fiction — 1:53

AnAvec Kiki Kirin, Nagase Masatoshi
Le gérant d'une boutique de galettes traditionnelles japonaises voit un jour s'approcher Tokue, une septuagénaire à la recherche d'un emploi. Il décide finalement de l'embaucher après avoir goûté à sa délicieuse pâte à base de haricots. Adapté d'un livre de Tetsuya Akikawa, cette histoire touchante invite à l'écoute de la nature, à un chemin vers la bonté ; une leçon de vie.
Plus jeune lauréate de la Caméra d'or en 1997, Naomi Kawase a été sélectionnée plusieurs fois au Festival de Cannes où elle a reçu différents prix

Mardi 13 à 21:00 Espace de la Gare
Avant-première

Notre petite sœur

De Kore-Eda Hirokazu

Japon — Fiction — 2:06

Notre petite soeurAvec Ayase Haruka, Nagasawa Masami, Kaho
Trois soeurs vivent ensemble à Kamakura. Par devoir, elles se rendent à l'enterrement de leur père, qui les avait abandonnées 15 ans auparavant. Elles font alors la connaissance de leur demi-soeur, Suzu, âgée de 14 ans. D'un commun accord, elles décident d'accueillir l'orpheline dans leur grande maison familiale.
Deux ans après Tel père, tel fils, Prix du Jury à Cannes, après Nobody Knows ( 2004 ) et Still Walking ( 2008 ), Kore-Eda Hirokazu conserve son style délicat et intimiste pour brosser, dans cette douce chronique familiale, le portrait de quatre femmes d'aujourd'hui

Mardi 13 à 18:00 Espace de la Gare

En quête de sens

De Nathanaël Coste et Marc de la Ménardière

France — Documentaire — 1:37

Enquete de sensAvec Vandana Shiva, Pierre Rabhi, Hervé Kempf
Ce film est l'histoire de deux amis d'enfance qui décident de tout quitter pour aller questionner la marche du monde . De l'Inde au Guatemala en passant par San Francisco et l'Ardèche, leur voyage initiatique est une invitation à reconsidérer notre rapport à la nature, au bonheur et au sens de la vie. Tissé autour de témoignages authentiques, ce film ébranle nos certitudes et questionne notre capacité à porter en nous-même le changement.
Nathanaël est géographe de formation et Marc diplômé d'une école de commerce. Le film rendu possible par un financement participatif, est soutenu par le mouvement Colibris.

Dimanche 11 à 21:00 Le 7 e Art
Avant-première

Nahid

De Ida Panahandeh

Iran — Fiction — 1:45

NahibAvec Sareh Bayat, Pejman Bazeghi, Navid Mohammadzadeh
Nahid, jeune iranienne divorcée, vit seule avec son fils de 10 ans. Selon la loi iranienne, la garde de l'enfant revient au père, mais ce dernier a accepté de la céder à son ex-femme à condition qu'elle ne se remarie pas. La rencontre de Nahid avec un nouvel homme qui l'aime passionnément et veut l'épouser va bouleverser sa vie de femme et de mère.
Ce premier long métrage d'Ida Panahandeh est un film audacieux, à la fois engagé et féministe. Nous avons voulu le soutenir car être une femme cinéaste en Iran demande courage et persévérance.

Mardi 13 à 21:00 Le 7 e Art
Débat

Difret

De Zeresenay Mehari

Éthiopie — Fiction — 1:39

DifretAvec Meron Getnet, Tizita Hagere, Haregewine Assefa
À 14 ans, Hirut, élève studieuse, est enlevée sur le chemin de l'école par un fermier et ses acolytes, qui veut en faire sa femme, selon une tradition ancestrale. Hirut s'enfuit mais cernée, elle tue son ravisseur. Une jeune avocate, pionnière du droit des femmes en Éthiopie, très engagée dans la lutte contre cette tradition, va la sortir de prison et chercher toutes les voies légales pour la défendre et l'arracher à la peine de mort.
Ce film, inspiré d'un fait réel a été primé à Sundance, Berlin et Amsterdam.
La projection du lundi 12 à 21:00 sera suivie d'un débat avec Édith Jaillardon, dans le cadre de la soirée Droits de l'Homme

Lundi 12 à 10:00 Le 7 e Art - Lundi 12 à 21:00 Espace de la Gare - Mardi 13  à 8:00 Le Cinéma Pierrelatte
Débat

Mustang

De Deniz Gamze Ergüven

Turquie / France — Fiction — 1:37

MustangAvec Günes Nezihe Sensoy, Doga Zeynep Doguslu, Elit Iscan
Dans un village au nord de la Turquie, Lale et ses quatre soeurs rentrent de l'école en jouant innocemment avec des garçons. La débauche supposée de leurs jeux suscite un scandale aux conséquences inattendues. La maison familiale se transforme progressivement en prison. Les cinq soeurs, animées par un même désir de liberté, détournent les limites qui leur sont imposées. Un film lumineux, coup de coeur du Festival ! 
Elle coécrit son premier film Mustang avec Alice Winocour.
La projection du lundi 12 à 18:00 sera suivie d'un débat avec Édith Jaillardon, dans le cadre de la soirée Droits de l'Homme

Lundi 12 à 14:00 Le 7 e Art - Lundi 12 à 18:00 Espace de la Gare - Mardi 13 et mercredi 14 à 10:00 Le Cinéma Pierrelatte
Avant-première

No land's song

De Ayat Najafi

Iran — Documentaire — 1:31

No land's songAvec Ayat Najafi, Élise Caron, Jeanne Cherhal
En Iran, depuis la révolution de 1979, les femmes n'ont plus le droit de chanter seule en public… Défiant la censure, Sara Najafi, jeune compositrice, tente d'organiser un concert officiel pour des chanteuses solistes iraniennes en invitant trois artistes françaises, Élise Caron, Jeanne Cherhal et Emel Mathlouthi, à s'y joindre. Son frère, Ayat Najafi, filme avec humour et suspens les innombrables difficultés pour monter ce projet, interrogeant de front les tabous qui font loi.
Les merveilleuses voix et les chants bouleversants qui accompagnent tout le film sont un éclatant témoignage de l'art sacrifié.

Mercredi 14  à 18:00 Le 7e Art
Débat

Fatima

De Philippe Faucon

France — Fiction — 1:19

FatimaAvec Soria Zeroual, Zita Hanrot, Kenza Noah Aïche
Fatima, magnifiquement interprétée par Soria Zeroual, non professionnelle, est le portrait juste et touchant d'une femme de ménage qui élève seule ses deux filles : Souad, 15 ans, adolescente en révolte et Nesrine, 18 ans, qui commence des études de médecine. Toutes deux sont son moteur, sa fierté, son inquiétude aussi. Arrêtée suite à une chute, Fatima, maîtrisant mal le français, se met à écrire en arabe ce qu'elle n'a jamais pu dire en français à ses filles. Ce film écrit d'après le livre autobiographique de Fatima Elayoubi Prière à la lune, bouleverse nos préjugés.
Philippe Faucon est né à Oujda, au Maroc, en 1958. Fatima est son 7ème film.

Lundi 12 à 21:00 Le 7e Art - Jeudi 15 à 08:00 Espace de la Gare - Vendredi 16 à 14:00 Salle Fontaine (Espace de la Gare)
Avant-première et débat

Mediterranea

De Jonas Carpignano

Italie / France — Fiction — 1:47

MediterraneaAvec Koudous Seihon, Alassane Sy, Pio Amato.
Deux Burkinabés qui ont mis leurs vies en danger pour débarquer en Italie en quête d'une vie meilleure affrontent bien des désillusions.
Le film montre moins l'horreur de la traversée que les difficultés d'intégration à l'arrivée : économie parallèle, mal-logement, prostitution, exploitation, violences racistes.
Jonas Carpignano réussit une chronique sobre et juste, sur la clandestinité, éclairée par le charisme de Koudous Seihon.
La projection du dimanche 11 sera suivie d'un débat avec Édith Jaillardon, dans le cadre de la soirée Droits de l'Homme

Dimanche 11 à 21:00 - Espace de la Gare - Dimanche 16 à 10:00 - Le Cinéma à Pierrelatte
Avant-première et rencontre

Je suis le peuple

De Anna Roussillon

France - Documentaire - 1:51

Je suis le peupleDes villageois des campagnes de Louxor suivent la révolution sur leurs écrans de télévision, du renversement de Moubarak à l'élection et la chute de Morsi. En 2011 quand les révoltes éclatent en Égypte, Anna Roussillon décide de filmer loin de la Place Tahrir, chez Farraj et les siens. Avec lui c'est toute une famille que nous découvrons, ses voisins, ses amis et toutes les réflexions, les espoirs de ce petit peuple face aux bouleversements et aux élections.
À leurs côtés, avec lucidité, humour et générosité, la cinéaste nous offre une belle leçon de politique et d'humanité.
Rencontre avec l'ACID (Association pour le Cinéma Indépendant et sa Diffusion)

18:00 - Espace de la Gare

pages-logos-2015 2