Programme nuit du court

1ère partie

A brief History of princess X, Gabriel Abrantes, 7’, France/Portugal, 2016
Retour sur l’histoire de “Princesse X”, phallus en bronze futuriste et doré sculpté par Brancusi, qui est en fait un buste de l’incroyable petite niece de Napoléeon, Marie Bonaparte.

Lorraine ne sait pas chanter, Anna Marmlesse, 20’, France, 2016
Lorraine vit dans une comédie musicale. Lorraine est amoureuse. Mais Lorraine ne sait pas chanter.

Kommitten, Enger Gunhild, Toivoniemi Jenni, 14’, Suède, 2016
Trois représentants de la Suède, la Norvège et la Finlande se réunissent en Laponie pour choisir une œuvre d'art qui sera installée à la jonction des trois frontières. Mais le comité est perplexe lorsque l'artiste leur présente son projet : la "danse nordique".

Pépé le Morse, Lucrèce Andreae, 14’, France, 2016
Sur la plage sombre et venteuse, Mémé prie, Maman hurle, les frangines s'en foutent, Lucas est seul. Pépé était bizarre comme type, maintenant il est mort.

La République des enchanteurs, Fanny Liatard et Jérémy Trouilh,  13’, France, 2016
Ghislaine danse sur le toit, Kamel se fait beau et Salomon ment à son frère. À eux tous, ils racontent une cité, une République faite d'enchanteurs.

Fox Terrier, Hubert Charuel, 14’, France,  2017
Daniel et Cajou, son fox-terrier à trois pattes, retrouvent Hervé à la chasse. Cajou, il a trois pattes à cause de Francis, le fils de Gilles.

L’avenir est à nous, Benjamin Guillard, 19’, France, 2015
Louis et Maxime ont quarante ans d'écart et les mêmes soucis. Dans la jungle parisienne, il s'agit de trouver un toit. Voire un avenir.

The Brother, Léa Triboulet, 10’, France, 2016
Trois sœurs évoluent dans leur vie de tous les jours malgré la disparition de leur frère. Inspiré d'histoires survenues à la Nouvelle-Orléans.

Les équilibristes, Gilles Tillet, 17’, France, 2017
Une rencontre d’un soir qui se termine au petit matin. Au réveil Jean-Christophe découvre que Vincent n’est pas séropositif à la différence de lui. C’est le début d’une journée particulière pour chacun des deux.

Como yo te amo, Garcia-Ruiz Rubio Fernando, 23’, Espagne, 2016
Dani, un braqueur à la petite semaine, se fait arrêter par une femme flic. C'est le coup de foudre absolu, la révélation inespérée. D'autant plus que Dani n'avait jamais été amoureux de sa vie.

Deux Dollars, Emmanuel Tenebaum, 9’, France, 2017
Après une semaine de congé, Sylvie, employée modèle depuis plus de quinze ans dans une entreprise québécoise, est convoquée à une étrange réunion.


2ème partie

Les rues de Paris ont toujours deux côtés, Laurent Lagarrigue, 6’, France, 2016
Après 15ans de séparation, deux anciens amants se retrouvent par hasard au détour d’un carrefour.
Une poignée de main historique, Aurélien Laplace, 2’, France, 2016
À Washington, le 13 septembre 1993, l'Histoire est en marche ! Jusqu'à ce qu'un quiproquo surgisse.

Goodbye, you, Leopold Dewolf, 22’, France/USA, 2016
Deux Français et une Américaine s'embarquent dans un road trip de LA à San Francisco. Antoine a des vues sur la copine de son meilleur ami, surtout quand celle-ci lui annonce son intention de s'en séparer. Un périple californien commence… et un triangle amoureux « made in France ».

The Spa, Will Goodfellow, 8’, Australie, 2016
Don, un retraité, refuse de réceptionner le jacuzzi qu'il vient de commander. Ivan, le livreur, comprend rapidement que le vieil homme lui cache quelque chose.

Le Bruit du gris, Stéphane Aubier et Vincent Patar, 3’, France, 2015
En plan fixe, le hall de la maison, grise et terne, de Cheval, Cowboy et Indien. Cowboy et ses comparses, plus allumés les uns que les autres, remplissent le lieu, lui donnant vie et couleur. Un empêcheur de tourner en rond vient tout foutre par terre.

Hasta que la celda nos separe, 13’, Porto Rico, 2015
Guidés par leur foi en Dieu, deux criminels fous d’amour organisent leur mariage avant l’arrivée de la police.

Ride Sally Ride, Julien Hosmalin,  France/Belgique, 2017, 20’
Quelques mois après leur rupture, Alice et Samuel se retrouvent sur le parking d’un restoroute pour se rendre leurs dernières affaires. Les retrouvailles sont tendues, lorsqu’un aveu inattendu vient bouleverser la donne. Entre regain amoureux et relents du passé... où les mènera cette nuit ?

En cordée, Matthieu Vigneau, 13’, France, 2016
Lors d'une randonnée en forêt, Étienne découvre un homme ligoté à un arbre.

Happy End, Jan Saska, 6’, République Tchèque, 2016
Une comédie noire sur la mort avec une fin heureuse. Une magnifique chaîne de rencontres improbables. Des chasseurs, un chauffeur de tracteur, un disco boy, et un cadavre.

Les heures de coton, Sébastien Truchet, 20’, France, 2017
Manon et Thomas sont en couple depuis longtemps. Lassés l'un de l'autre, ils cherchent à tout prix à vivre de nouvelles « premières fois » pour se prouver qu'ils s'aiment toujours et qu'ils ont encore quelque chose à faire ensemble.

Le pêcheur et l’homme d’affaires, François Simon, 3’, France, 2017
Un homme d'affaires se rendant à la pêche pour ses vacances en bord de mer rencontre un pêcheur local. Un dialogue s'installe entre les deux hommes.

Je n’ai pas tué Jesse James, Sophie Beaulieu, 15’, France, 2017
Jesse James, après des mois d’inertie, prépare un braquage. Son complice, Bob Ford, a des projets plus stables avec sa bien-aimée Cynthia. Mais quand le coup est imminent, Bob n’ose pas contredire Jesse James et cherche désespérément un moyen de s’en sortir.

Le Clitoris, Lori Malépart-Traversy, 3’, Canada, 2016
Les femmes sont chanceuses, elles possèdent le seul organe du corps humain qui sert uniquement au plaisir : le clitoris ! Découvrez son anatomie ignorée et son histoire méconnue de façon drôle et instructive.

Le Mécène, Auguste Lionel, 20’, France, 2016
Antoine revient à la maison et trouve sa femme au lit avec un inconnu. L’amant quitte rapidement, mais l’argument attendu n’a pas lieu. Au lieu de cela, une manipulation étrange se déroule...

20h – 2h → Espace de la Gare

Compétition nationale de court métrage

Programme 1

CHEZ SOI
De François Raffenaud
13'58 – Fiction
Jeanne, 92 ans, quitte sa belle maison pour rendre visite à sa fille de 73 ans qui s'installe en maison de retraite.

TAPETTE
De Satya Dusaugey
25' – Fiction
Alors qu'il est sur le point de s'installer avec sa petite amie, Michel a une montée d'angoisse. Pour éviter de s'engager, il va se persuader qu'il est homosexuel.

JOURNAL ANIMÉ
De Donato Sansone
3'30 – Animation
Improvisation artistique menée au jour le jour entre le 15 septembre et le 15 novembre 2015, inspirée par l'actualité internationale des pages du quotidien Libération, où se sont brutalement invités les tragiques événements du 13 novembre à Paris.

À L'OUEST
De Matthias Fortune Droulers
25' – Fiction
Louise est drôle et insolente, mais aussi très malade. Ses copains l'ont enlevée de l'hôpital. Fauchés et les flics aux trousses, ils profitent toutefois d'une halte en forêt suivie d'une nuit bien agitée, avant de repartir vers le Nord, vers l'Irlande, leur destination rêvée.

112-PIZZA
De Elefterios Zacharopoulos
7'27 – Fiction
Le service d'urgence 112 en pleine ébullition, une femme appelle et contre toute attente, elle commande une pizza… ! et si pour une fois ce n'était pas une blague ?

LES BIGORNEAUX
De Alice Vial – 24'50 – Fiction
À Brignogan-Plages, Zoé travaille Aux Bigorneaux, avec son père Guy. Tantôt serveuse, barman, patronne, elle s'épuise à tout prendre en charge, depuis la mort prématurée de sa mère. Un matin, Zoé souffre de vertiges et de nausées, elle craint d'être enceint

Mer 18 octobre 21:00 → cinéma le 7 e art

Compétition nationale de court métrage

Programme 2

SOURY
De Christophe Switzer – 19'55 – Fiction
Wassim, réfugié syrien, cherche à rejoindre Avignon. Perdu dans la campagne provençale, il croise sur sa route un vigneron bourru au pied du Mont Ventoux.

PRESTON
De G. Amar, W. Marcere, L. Doucerain, T.
Tieu, J. Heu, M. Vaast – 4'31 – Animation
Le bruit sourd du public gronde à travers la porte. C'est bientôt l'heure. Ses doigts sont échauffés. Il est prêt pour le combat. Il n'est pourtant pas celui qu'on croit.

MARLON
De Jessica Palud – 19'28 – Fiction
Marlon, 14 ans, rend visite à sa mère en prison. La jeune fille, protégée par son entourage, s'entête malgré tout à croire que sa mère est son héroïne d'enfance.

GOÛT BACON
De Emma Benestan – 13' – Fiction
À la suite d'une rumeur, Bilal et Adil se mettent en quête de filles pour sauver leur réputation. Mais le chemin est loin d'être celui qu'ils ont imaginé.

BENIDORM
De Raphaelle Tinland – 14'37 – Fiction
Dans une station balnéaire, une mère travaille de nuit dans un hôtel, sa fille va à l'école. Elles ne se croisent jamais. Le seul lien qui leur permet de garder contact est un talkie–walkie.

DREAMS ACROSS AMERICA
De Pierrick Servais – 21'30
Documentaire
Arnaud a 41 ans. Pour la première fois en solo, il participe à la course cycliste la plus difficile du monde : la "Race Across America". 4900 kms en 12 jours maximum.

GARDEN PARTY
De Florian Babikian , Vincent Bayoux, Victor Caire, Théophile Dufresne, Gabriel Grapperon et Lucas Navarro
6'50 – Animation, Fiction
Dans une villa abandonnée, des amphibiens envahissent la propriété, poussés par leurs instincts primaires.

Jeudi 19 octobre 10:00 → Cinéma Le 7 e Art

Compétition nationale de court métrage

Programme 3

LE GRAND BAIN
De Valérie Leroy – 15' – Fiction
Mia, 30 ans, en instance de divorce, emménage dans un studio au sein d'une résidence HLM. Ancienne championne de natation, elle propose de donner des cours de natation aux habitants de l'immeuble.

JACQUES A SOIF
De Jérémie Laurent – 20' – Fiction
Jacques a soif mais son PMU ne veut plus lui accorder de crédit et ses poches sont vides.

ICI
De Aurélia Hollart – 15'06 – Fiction
Axel a quitté la Guinée. Du haut de ses 8 ans, il découvre la banlieue, et sa nouvelle école. Mais son coeur est resté là–bas, et Axel n'arrive plus à parler.

LE CHANT DES GRENOUILLES
De Violaine Pasquet
10'41 – Animation
C'est l'histoire d'un Bayou sombre et solitaire qui nous emmène au coeur des traditions de la New Orléans, d'une musique qui donne la force de vivre dans une nature hostile et rude où l'injustice est maître de cérémonie.

IL SILENZIO
De Ali Asgari et Farnoosh Samedi
15' – Fiction
Fatma et sa mère sont réfugiées kurdes en Italie. Lors d'une consultation médicale, Fatma doit traduire ce que le médecin dit à sa mère, mais la jeune fille garde le silence.

MAD
De Sophie Tavert – 21'44 – Fiction
Madeleine, journaliste de guerre, est en reportage dans une zone de conflit armé. Un soir, Mazen, un citoyen reporter, fait irruption dans la cache où elle vit.

VENT DE FÊTE
De Marjolaine Perreten
09'50 – Animation

Jeu 19 octobre 14:15 → Cinéma Le 7 e Art

Compétition nationale de court métrage

Programme 4

MERCI MONSIEUR IMADA
De Sylvain Chomet
11'52 – Fiction
Sur le décor d'un plateau de tournage, quatre jeunes acteurs attendent, fébriles, le réalisateur Mirko Imada. Au centre de la pièce, sur un grand lit, deux techniciens viennent déposer le corps d'un homme inanimé. Moteur. Action !

TÊTE D'OLIV
De Armelle Mercat – 11'30 – Animation
Horreur ! Olivier ne peut plus cacher sa calvitie à sa femme ! Craignant de lui déplaire, il finit par employer les grands moyens.

LE DIABLE EST DANS LES DÉTAILS
De Fabien Gorgeart
19'25 – Fiction
1859. Alexina, apprentie institutrice dans le couvent de jeunes filles où elle a grandi, souffre de douleurs intolérables. Après l'avoir examinée, le médecin du diocèse révèle qu'elle est hermaphrodite. Selon lui, Alexina est un homme.

1971 MOTORCYCLE HEART
De Stéphanie Varela – 21'40 – Fiction
Juillet 1971. Christian Ravel, la star montante de la moto française, se rend en Belgique pour participer à un Grand Prix. Sur la route, il tombe en panne à deux pas de l'atelier de Niki de Saint Phalle.

ADN DE GRANDS FAUVES
De Delphine Montaigne
17'57 – Fiction
Qu'est la vie d'une femme, cadre de police au 36 quai des Orfèvres ? A quoi ressemble sa vie de femme, de fille et de policier au sein de la Grande Maison ?

LUPUS
De Carlos Gomez Salamanca
10' – Animation Documentaire
En décembre 2011, un vigile a été tué par une meute de plus de 20 chiens errants qui déambulait dans un quartier défavorisé de Bogotá. Autour de ce fait divers se construit le film.

LE PÉROU
De Marie Kremer – 15' – Fiction
Convoqués pour un mystérieux rendez–vous, Poppy, Vincent, Gaspard et Adèle se retrouvent devant un bar défraichi, sur le front de mer, à Ostende. Très vite, ils découvrent qu'ils ne sont pas ici par hasard.

Ven 20 octobre 10:00 → Cinéma Le 7 e Art

Compétition nationale de court métrage

Programme 5

PANTHEON DISCOUNT
De Stéphan Castang – 14'45 – Fiction
En 2050, la médecine est remplacée par une machine : le Sherlock. Sorte de super scanner qui non seulement diagnostique mais soigne également suivant les moyens du patient.

NEGATIVE SPACE
De M.Porter, R. Kuwahata – 5'30 – Anim.
Mon père m'a appris comment bien faire une valise.

LES UNS CONTRE LES AUTRES
De Victor Dekyvère – 17'27 – Fiction
Cinq parisiens partent en week-end à la campagne. Ils sont loin d'imaginer que leur séjour va les éloigner de Paris au moment où la ville bascule dans le pire moment de son histoire.

LE PHÉNOMÉNE DE RAYNAUD
De Lionel Nakache – 13'50 – Fiction
Dans un grand studio, un tournage se prépare, au centre de plateau, une voiture des années 60 trône. À l'intérieur Léa se prépare, concentrée. Une figurante fait alors irruption dans le véhicule pour se protéger du froid.

BOOMERANG
De David Bouttin – 20' – Fiction
De petits boulots en missions d'intérim, Paul, la quarantaine, essaie de sortir de la galère. Avec un retrait de permis pour non paiement de son assurance, il doit trouver des solutions pour se rendre au travail.

FÉROCE
De Izu Troin – 15'29 – Animation
Après avoir été kidnappé dans son appartement, un jeune cadre d'entreprise se réveille en pleine forêt. Il se retrouve alors traqué par un mystérieux chasseur.

L'ATTENTE
De Éric du Bellay – 24'09 – Fiction
Eloïse, 16 ans, vit dans un vaste domaine viticole familial avec ses parents. Un dimanche matin, ils laissent un mot annonçant l'arrivée de son cousin Matis, 24 ans. L'attente commence.

LE PETIT BONHOMME DE POCHE
De Ana Chubinidze – 7' – Animation
Un petit bonhomme mène une vie tranquille dans une valise installée sur un trottoir dans la grande ville. Régulièrement sa petite demeure se fait renverser par un grand homme aux grandes chaussures.

Ven 20 octobre 14:15 → Cinéma Le 7 e Art

Compétition de court métrage - Droits de l'Homme

Programme 1

ET TOUJOURS NOUS MARCHERONS
De Jonathan Millet
24'39 – Fiction
Simon débarque à Paris sans papiers. Il plonge dans les tréfonds de la ville pour retrouver celui qu'il cherche.

LES MISÉRABLES
De Ladj Ly – 15'53 – Fiction
Pento vient d'intégrer la brigade anti–criminalité de la Seine–Saint–Denis. Au contact de ses deux coéquipiers, il développe des méthodes particulières.

LA VILLE INVISIBLE
De Nathan Schaefer
13'30 – Fiction
Une voiture parcoure les rues d'une ville. Une voix off dit des extraits de "Villes invisibles" d'Italo Calvino, la Bersabée terrestre, la Bersabée céleste, la Bersabée souterraine… Nous sommes à Calais.

BELLES ÉTOILES
De Elhadj Sidibé, Naïma Di
Piero – 12'10 – Fiction
Ami, jeune écolière et sa mère ont été expulsées et vivent dans leur voiture.

JUNGLE
De Colia Vranici – 18' Documentaire
Zaman, jeune afghan de seize ans, travaille comme coiffeur dans la Jungle de Calais. Il a fui la guerre. Mais la Jungle est vouée à disparaître et son rêve de rejoindre l'Angleterre est menacé.

ESTATE (ETE)
De Ronny Trocker – 7'25 Fiction animée
Sur une plage méditerranéenne ensoleillée, le temps semble arrêté. Un homme, à bout de force, rampe péniblement sur la plage. Autour de lui les personnages habituels de notre société sont figés et ne le voient pas.

Ven 20 octobre 08:20 → Espace de la Gare

Compétition de court métrage - Droits de l'Homme

Programme 2

KOROPA
De Laura Henno – 19'09 Documentaire
Dans la nuit noire, au large de l'archipel des Comores, Patron apprend à devenir "commandant". D'ici peu, il emmènera en vedette ses premiers voyageurs clandestins vers Mayotte.

TOUS LES JOURS
De Philippe Orreindy 14'09 – Fiction
Françoise, cadre en entreprise, est sous l'emprise psychologique perverse de son supérieur hiérarchique. Mais, est–ce la réalité ou l'effet hallucinatoire de ses angoisses ?

MARE NOSTRUM
De Rana Kazkaz et Anas
Khalaf – 13 – Fiction
Sur un rivage de la Méditerranée, un père syrien met la vie de sa fille en danger.

AN AMERICAN SHORT STORY
De Antony Renault 14'30 – Fiction
New York City, 2016. Elle est blanche, il est noir. Ils s'aiment à la vue de tous, sans limites. Un soir, ils font la mauvaise rencontre d'un groupe d'extrémistes.

LETTRE À NOÉMIE
De Natasha Mashkevitch
6'22 – Fiction
Une grand-mère écrit à sa petite fille et par-delà elle à toutes les jeunes filles pour témoigner des combats de sa vie de femme.

WARDÉ
De Qutaïba Barhamji 17'19 – Fiction
Dans une guerre civile. Amine, 10
ans, survit avec sa mère et sa soeur entre deux rafales de mitraillettes. Un jour, accroché à la patte d'un pigeon voyageur, Amine trouve un minuscule message en papier.

Ven 20 octobre 10:10 → espace de la gare

pages logos 2017