Jeudi 27 septembre 2018 - 19h - Cinéma le 7e Art

Conférence de Presse & Ciné-Rencontre

"Il se passe quelque chose"

Réalisé par Anne Alix, Fiction, 2018, 1h43
Suivi d’une rencontre avec la comédienne BOJENA HORACKOVA

Il se passe quelque chose

Avignon. Irma, qui ne trouve plus sa place dans le monde, croise sur sa route Dolorès, une femme libre et décomplexée missionnée pour rédiger un guide touristique gay-friendly sur un coin de Provence oublié. L’improbable duo se lance sur les routes. Au lieu de la Provence pittoresque et sexy recherchée, elles découvrent un monde plus complexe et une humanité chaleureuse qui lutte pour exister. Pour chacune d’elles, c’est un voyage initiatique.

Aux Tarifs habituels du cinéma le 7e Art - avenue du général de Gaulle, 26130 St Paul Trois Châteaux

Mercredi 5 septembre 2018 - 20h30 au Cinéma le 7e Art

Ciné-Rencontre

"LIBRE"

En avant-première, réalisé par Michel Toesca, documentaire, 2018, 1h40
Suivi d’une rencontre avec le réalisateur MICHEL TOESCA
Mention OEil d’Or au Festival de Cannes

Libre

La Roya, vallée du sud de la France frontalière avec l'Italie. Cédric Herrou, agriculteur, y cultive ses oliviers. Le jour où il croise la route des réfugiés, il décide, avec d’autres habitants de la vallée, de les accueillir. De leur offrir un refuge et de les aider à déposer leur demande d'asile.
Mais en agissant ainsi, il est considéré hors la loi...
Michel Toesca, ami de longue date de Cédric et habitant aussi de la Roya, l’a suivi durant trois ans.
Témoin concerné et sensibilisé, caméra en main, il a participé et filmé au jour le jour cette résistance citoyenne. Ce film est l'histoire du combat de Cédric et de tant d’autres.

Aux Tarifs habituels du cinéma le 7e Art - avenue du général de Gaulle, 26130 St Paul Trois Châteaux

Jeudi 31 mai 2018, au Cinéma le 7e Art

Soirée Ciné Rencontre

Le Festival du Film de Saint Paul Trois Châteaux & Le Collectif Environnement en Tricastin vous proposent, dans le cadre de la semaine européenne de l'environnement :

À 18h 

Un Village dans le Vent

un village dans le vent

En avant-première, réalisé par Jean-Louis Gonterre, documentaire, 2018, 1h17
Suivi d’une rencontre avec Benoît Laffont, jeune agriculteur & Vincent Thomas, maire de Burdignes

« Film – portrait » de Burdignes dans la Loire, un village agricole pas tout à fait comme les autres. A travers des initiatives liées à l’alimentation, à l’énergie, à l’habitat et à la vie culturelle, les habitants participent à une transition écologique en action.

À 21h

Trashed

Trashed site

Réalisé par Candida Brady, documentaire, 2012, 1h38
Suivi d'une rencontre avec Anais Secail, de Zero Waste Drôme Ardèche, association de protection de l'environnement qui milite pour la réduction et la gestion plus durable des déchets

Ce film suit le voyage à travers le monde de l’acteur oscarisé Jeremy Irons pour étudier les dommages causés par les déchets sur l’environnement et notre santé. De l’Islande à l’Indonésie en passant par la France et le Liban, il rencontre des scientifiques, des politiciens et des gens ordinaires dont la santé et le mode de vie ont été profondément affectés par cette pollution. Terrible et beau à la fois, ce documentaire délivre aussi un message d’espoir et montre qu’il existe des démarches alternatives pour régler le problème.

Entre les deux projections, une collation sera offerte en partenariat avec l'AMAP La Tricastine

Aux Tarifs habituels du cinéma le 7e Art-  av. du général de Gaulle, 26130 St Paul Trois Châteaux

Jeudi 26 Avril à 20h30

Ciné Rencontre

THE RIDER

réalisé par Chloé Zhao, fiction, 1h45

Le jeune cowboy Brady, étoile montante du rodéo, apprend qu'après son tragique accident de cheval, les compétitions lui sont désormais interdites. De retour chez lui, Brady doit trouver une nouvelle raison de vivre, à présent qu'il ne peut plus s'adonner à l'équitation et la compétition qui donnaient tout son sens à sa vie. Dans ses efforts pour reprendre en main son destin, Brady se lance à la recherche d'une nouvelle identité et tente de définir ce qu'implique être un homme au cœur de l'Amérique.

✮ Rencontre avec deux passionnées d’équitation

Toutes deux enseignantes d’équitation, Elsa Bauvet a créé l’association Cheval Nomade à destination de personnes handicapées, Sandrine Benazet est coordinatrice de la filière équestre au lycée agricole et formée en éthologie

✮ Collation offerte par le Festival du Film de Saint Paul Trois Châteaux

Voir la bande annonce

Au Cinéma Le 7e Art, av du général de Gaulle, 26130 Saint Paul Trois Châteaux - Aux Tarifs habituels du cinéma

Ciné Rencontre avec Claus Drexel

Lundi 9 Avril 2018 à 20h30 au Cinéma le 7e Art

AMERICA

AMERICA 9 04 2018

de Claus Drexel - Documentaire - 1h22

✮  20h30 Projection de AMERICA
Novembre 2016, les États-Unis s’apprêtent à élire leur nouveau président. AMERICA est une plongée vertigineuse au cœur de l’Arizona, à la rencontre des habitants d’une petite ville traversée par la Route 66, les héritiers cabossés du rêve américain qui nous livrent leurs espoirs et leurs craintes.
✮  21h50 Débat / Rencontre avec le réalisateur Claus Drexel
✮  Collation offerte par le Festival

La presse en parle :
« Un portrait ethnologique passionnant et troublant sur les complexités de l’âme. » Gilles Tourman dans Les Fiches du Cinéma
« C’est cette vulnérabilité face aux assauts du temps que saisit magistralement Claus Drexel dans ce bout d’Amérique qui devient le temps de 82 minutes le centre de toutes nos préoccupations. » Damien Leblanc dans Première
« Entre patriotisme et résignation, America trace le portrait d’une Amérique contrastée et finalement attachante. » par Claudine Levanneur, Avoir-aLire.com

 

Les interviews de Claus Drexel :
Invité Culture sur RFI par Elisabeth Lequeret, 14.03.18, 4’44
Invité du plateau de C l’hebdo, 10.03.18, 14’30
Entretien avec Pierre Murat pour Télérama, 17.01.18

Voir la bande annonce

Au Cinéma Le 7e Art, av du général de Gaulle, 26130 Saint Paul Trois Châteaux - Aux Tarifs habituels du cinéma

Mardi 13 Mars à 20h30 au Cinéma le 7e Art

Vent du Nord en Avant-première

Vent du Nordde Wllid Mattar - Fiction - durée 1h29

Dans le nord de la France, l'usine d'Hervé est délocalisée. Il est le seul ouvrier à s'y résigner car il poursuit un autre destin : devenir pêcheur et transmettre cette passion à son fils.
Dans la Banlieue de Tunis, l'usine est relocalisée. Foued, au chômage, pense y trouver le moyen de soigner sa mère, et surtout de séduire la fille qu'il aime.
Les trajectoires de Hervé et Foued se ressemblent et se répondent.

Au Cinéma Le 7e Art, av du général de Gaulle, 26130 Saint Paul Trois Châteaux - Aux Tarifs habituels du cinéma
La projection sera suivie d’une collation !

Jeudi 23 novembre à 20h30

LE RÉGICIDE

de Jean-Baptiste Germain – Documentaire – 38 mn 

Au Cinéma Le 7e Art

Avant-Première en présence du réalisateur et de son père, protagoniste du film

leregicide 4

Alors que son père, Jean-Dominique Germain, prend sa retraite d’encadreur à Montélimar, Jean-Baptiste, du haut de ses 38 ans, piétine dans une impossibilité de donner corps à sa vie. Il aimerait s’épanouir comme photographe. Mais pour cela, il doit dépasser le modèle du père.

Un essai filmique sur la filiation, où se mélange réalité et fiction, sur l'expérience d'une vie que le père voudrait offrir au fils. Mais celui-ci, du haut de ses 38 ans, est-il capable de recevoir le cadeau ?

Jean-Baptiste Germain est un ami du Festival, son film « Le  Cinéma français se porte bien » (2012) avait animé une table ronde. L’ensemble de ses films ont été sélectionnés dans de nombreux festivals : Cannes, Montréal, Buenos Aires. Jean Baptiste a été par ailleurs co-président de l'ACID de 2014 à 2016 et membre du jury professionnel pour la 30e édition du Festival du Film de Saint Paul Trois Châteaux.

En partenariat avec Présence(s) Photographie #04

Projections & Rencontre & Collation – durée 2h – Tarif Unique 4 €

Jeudi 14 septembre 2017 à 19h

Rencontre Sport et Cinéma

Le Festival du Film de Saint Paul Trois Châteaux, en partenariat avec le CLET (Courir Libre En Tricastin) et le cinéma 7éme Art, organise une rencontre Sport et Cinéma réunissant deux films coups de coeur du festival.

Dreams Across America

de Pierrick Servais France - Documentaire - 21min

Dreams Across America

Arnaud Manzanini, cycliste lyonnais ultra-distance, participe en Juin 2015 à l’une des compétitions les plus difficiles au monde : la RACE ACROSS AMERICA, la traversée des Etats-Unis d'Ouest en Est (4900km), en moins de douze jours. Mais avant d'être un exploit physique et mental où toutes les limites sont dépassées, cette course est avant tout une très belle aventure humaine.

Après le film, débat avec Arnaud Manzanini

Entracte avec collation

Free to Run

de Pierre Morath France, Belgique, Suisse - Documentaire - 1h30
 
Free to RunPendant longtemps, courir était considéré comme un sport de farfelus, dont les femmes étaient exclues et uniquement visible dans les stades. Tout a changé il y a 40 ans. Ce sport devient à la fin des années 1960 symbole de contre-culture et de lutte contre le pouvoir établi. Le film retrace la formidable aventure de ces hommes et femmes qui ont milité pour le droit de courir et révolutionné l'image d'un sport auparavant réservé aux athlètes de haut niveau…

Après le film, débat avec Pierre Morath

Cinéma 7ème Art - Tarifs habituels du Cinéma 7ème Art

Samedi 2 avril 2016 à 18h

Le goût des merveilles

Le Festival du Film de Saint Paul Trois Châteaux en partenariat avec

APESA2607 présente au cinéma le 7ème ART

Le gout des merveillesComédie dramatique réalisé en 2015 par Eric Besnard  
Avec Virginie Efira, Valentin Merlet , Benjamin Lavernhe ...  
Depuis la mort de son mari, Louise élève seule ses deux enfants adolescents, Emma et Félix, au coeur de la  Drôme provençale. Elle a hérité de l'exploitation agricole de son époux, des hectares de poiriers qu'elle gère avec difficulté. Un soir, sur la route, elle renverse un jeune homme, Pierre. Elle décide de le ramener chez elle pour le soigner. Mais l'inconnu a un comportement singulier, avec notamment une capacité d'émerveillement qui étonne Louise.
C’est une douce parenthèse dans le monde moderne et urbain.
Réalisé par Éric Besnard avec beaucoup d’intelligence et de sensibilité, sans tomber dans l’exagération ou la facilité, ce film traite du pouvoir du moment présent, du ici et maintenant que l’on peine souvent à vivre et dont on oublie les vertus.

Soirée organisée dans le cadre de la journée mondiale de l'autisme (voir programme en cliquant ici)

Samedi 2 avril 2016, 18h au Cinéma le 7ème Art à Saint Paul trois Châteaux - Tarif habituel du cinéma - Sans réservation

jeudi 3 mars 2016, 19h

"Demain"

Cinéma le 7ème Art à Saint Paul trois Châteaux
Le Festival du Film en partenariat avec l’AMAP La Tricastine

19h :  JE, TU, ELLES… FEMMES EN AGRICULTURES. 

Etre une femme  dans le monde agricole, qu’est-ce que ça implique ?
Un court-métrage d’Aurélia Etienne, suivi d’un débat avec des agricultrices du CIVAM Ardèche

Entracte dînatoire

20h30 : DEMAIN

Demain Cesar-2016Un film de Cyril Dion et Mélanie Laurent, César 2016 du meilleur documentaire, suivi d’un débat.

Si vous pensez que les multinationales se moquent de notre santé et de notre bonheur, que la finance nous écrase, que les politiques se soucient trop de l’audimat et de leur réélection, que les élites intellectuelles  cherchent à nous affoler... si vous pensez qu'il n’y a rien à faire...
Dans un dernier reflexe de survie, venez voir DEMAIN. Obligatoirement.
Des solutions existent pour l’agriculture, l’énergie, l’économie, la démocratie, l’éducation. Des solutions locales qui dépendent de nous, de notre action quotidienne, de notre imagination. Tout autour du monde, des hommes et des femmes construisent la rupture, pourquoi pas nous ? Aujourd’hui et ici.

Jeudi 3 mars 2016, 19h au Cinéma le 7ème Art à Saint Paul trois Châteaux - Tarif habituel du cinéma - Sans réservation

pages logos 2017