• Les longs métrages 2016 - Isola

    "Isola" de Fabianny Deschamps

  • Les longs métrages 2016 - Le Voyage au Groenland

    "Le Voyage au Groenland" de Sébastien Betbeder

  • Les longs métrages 2016 - Une semaine et un jour

    "Une semaine et un jour" de Asaph Polonsky

  • Les longs métrages 2016 - Mimosas

    "Mimosas" de Oliver Laxe

  • Les longs métrages 2016 - Ixcanul

    "Ixcanul" De Jayro Bustamante

  • Les longs métrages 2016 - Voir du pays

    "Voir du pays" de Delphine Coulin et Muriel Coulin

  • Les longs métrages 2016 - Guibord s'en va t'en guerre

    "Guibord s'en va t'en guerre" de Philippe Falardeau

  • Les longs métrages 2016 - Amama

    "Amama" de Asier Altuna

  • Les longs métrages 2016 - Diamond island

    "Diamond island" de Davy Chou

  • Les longs métrages 2016 - Folles de joie

    "Folles de joie" De Paolo Virzi

  • Les longs métrages 2016 - Ma'Rosa

    "Ma'Rosa" de Mendoza

Benda Bilili !

benda-bililide Renaud Barret et Florent de La Tullaye
documentaire
FRANCE/CONGO - 01h24mn - avec les musiciens ambianceurs du staff Benda Bilili...
France / 1h25
thumb_benda-bilili-2Ricky a un rêve : faire de Staff Benda Bilili le meilleur orchestre du Congo Kinshasa. Ces stars du ghetto écument la ville sur des fauteuils roulants customisés façon Mad Max, leur musique et leur espoir en guise de richesse, ils se retrouvent pour jouer dans la rue... Et voilà qu'une rencontre donne une nouvelle perspective à leurs projets... qui prennent réalité !  Tous ensemble, il leur faut déjouer les pièges de la rue, rester unis, trouver dans la musique la force d'espérer. Pendant cinq ans, des premières répétitions à leur triomphe dans les festivals du monde entier, Benda Bilili !, en français «au delà des apparences», raconte ce rêve devenu réalité. Cette sucess story africaine, entre épopée et miracle, nous fait vivre l'aventure humaine et musicale de ces hommes qui, partis d'un trottoir crasseux, se retrouvent sur toutes les plus grandes scènes internationales.
Renaud Barret a commencé sa carrière comme graphiste et Florent de La Tullaye  comme photographe. Ils ont ensuite décidé de travailler ensemble pour réaliser des documentaires en s'intéressant plus particulièrement aux cultures urbaines des capitales africaines. Parallèlement à la réalisation de ces documentaires, les deux cinéastes produisent certains des musiciens rencontrés, dans le but de faire découvrir de nouveaux talents et de développer des partenariats avec des producteurs africains.

Chatroom

chatroomde Hideo Nakata
Avec Aaron Johnson, Imogen Poots, Matthew Beard,...
JAPON - 01h27min
William, 17 ans, solitaire, passe son temps sur internet et ouvre un forum de discussion pour les adolescents de sa ville.
Rejoints par Eva, Emily, Mo et Jim, tous vident leurs sacs sur leurs parents, leurs soi-disant amis, leurs émois, leurs traumatismes. William, très à l'écoute, les conseille et les incite à s'affranchir de leurs problèmes par l'action...
Aucun d'eux ne sait que dans la vie réelle William est un adolescent perturbé, et qu'il est déterminé à influencer le groupe sur son Chatroom « à la vie - à la mort »...
thumb_chatroom-2Hideo Nakata fait ses débuts en tournant pour la télévision une série de trois courts métrages intitulée Les histoires d'horreur qui ont vraiment eu lieu, puis Ghost Actress en 1996, un premier film très réussi dans lequel on retrouve certains des thèmes développés dans Ring et qui est tout entier un hommage au cinéma d'horreur d'autrefois.
Le succès de Ring en 1998, puis de Ring 2 la même année en a généré au Japon un véritable boom du film d'horreur, et s'est également étendu à l'étranger. Il laisse ensuite de côté les histoires de fantômes, en mettant en scène Chatroom.

Cleveland contre Wall Street

cleveland-wallstreetde Jean-Stephane Bron
Avec Barbara Anderson, Keith Taylor, Michael Osinski,
FRANCE / SUISSE -  01h38min
documentaire
Le 11 janvier 2008, Josh Cohen et ses associés, avocats de la ville de Cleveland, assignent en justice les 21 banques qu'ils jugent responsables des saisies immobilières qui dévastent leur ville. Mais les banques de Wall Street qu'ils attaquent s'opposent par tous les moyens à l'ouverture d'une procédure.
Cleveland vs Wall Street raconte l'histoire d'un procès qui aurait dû avoir lieu. Un procès de cinéma, dont l'histoire, les protagonistes et leurs témoignages sont bien réels.
thumb_cleveland-wallstreet-2Né en 1969 à Lausanne, Jean-Stéphane Bron est diplômé de l'Ecole cantonale d'Art de Lausanne (ECAL). Après CONNU DE NOS SERVICES et  LA BONNE CONDUITE , il réalise pour le cinéma LE GENIE HELVETIQUE, un des succès majeur du cinéma suisse. Ses films documentaires ont été distingués en Europe et aux Etats-Unis, où ils ont obtenus de nombreuses récompenses, notamment le Prix Original vision du New York Times. En 2006 il est l'auteur de MON FRERE SE MARIE, son premier film de fiction.

Des hommes et des dieux

des-hommes-des-dieuxRéalisé par Xavier Beauvois
Avec Lambert Wilson, Michael Lonsdale, Olivier Rabourdin, ...
Genre : Drame
Durée : 2h00min

Un monastère perché dans les montagnes du Maghreb, dans les années 1990. Huit moines chrétiens français vivent en harmonie avec leurs frères musulmans. Quand une équipe de travailleurs étrangers est massacrée par un groupe islamiste, la terreur s'installe dans la région. L'armée propose une protection aux moines, mais ceux-ci refusent. Doivent-ils partir ? Malgré les menaces grandissantes qui les entourent, la décision des moines de rester coûte que coûte, se concrétise jour après jour...
Ce film s'inspire librement de la vie des Moines Cisterciens de Tibhirine en Algérie de 1993 jusqu'à leur enlèvement en 1996.

Xavier Beauvois débute en assistant réalisateur avec André Techiné sur Les Innocents, et Manoel de Oliveira pour Mon cas.
Après un séjour à la Villa Médicis, lieu de résidence et de travail pour artistes sous la tutelle du Ministère de la culture, il réalise en 1995 N'oublie pas que tu vas mourir, chronique désenchantée et romantique à la fois d'un étudiant apprenant sa séropositivité, qui lui vaut le Prix Jean Vigo et le Prix du Jury au Festival de Cannes. Il signe en 2001 Selon Matthieu, avec Benoît Magimel et Nathalie Baye, à qui il offrira l'un des deux rôles principaux du Petit lieutenant (2005), celui de Vaudieu, commandant de police alcoolique et mentor de Jalil Lespert dans un drame policier âpre aux accents documentaires.
Xavier Beauvois revient sur le grand écran cinq ans plus tard, présentant au Festival de Cannes 2010 Des hommes et des dieux dans lequel Lambert Wilson et Michael Lonsdale interprètent les membres éminents des moines de Tibhirine, retrouvés assassinés en 1996 en Algérie. Le film obtiendra le Grand Prix du jury.

Dessine-toi

de Gilles Porte
France - 1h10

dessine-toiAu feutre noir et sur une vitre, Gilles Porte propose à des enfants de se dessiner. Comment une vitre qui voyage autour de la planète propose à des enfants qui ne savent ni lire ni écrire de s’emparer d’une place dans le cadre, à l’aide d’un simple autoportrait? C’est ainsi qu’il a parcouru plus de vingt pays: du Cambodge au Québec, du Bénin à l’Allemagne, d’Israël au Sri Lanka en passant par le Sénégal, la Thaïlande, la Palestine, la Moldavie et le Kenya, il est allé à la rencontre de centaines d’enfants. Le résultat est passionnant. Le regard passe du portrait de l’enfant à son autoportrait, de l’un à l’autre.
Gilles Porte est réalisateur, scénariste, directeur de la photographie et photographe français. En 2003, il co•réalise avec Yolande Moreau son premier long métrage Quand la mer monte..., pour lequel ils reçoivent en 2005 le César du meilleur premier film et le prix Louis-Delluc comme meilleur premier film.

Fix Me

de Raed Andoni
France/Palestine/Suisse - 2009 - 1h38 min

Avant première

fix-meRaed Andoni a quarante ans, tout comme l'occupation israélienne de la Cisjordanie, et souffre d'une migraine tenace. De cette céphalée invalidante, il a oeuvré à un film où l'intime entre en résonance avec le destin collectif de son peuple.
Parcourant des paysages éventrés, Raed Andoni mène l'enquête, rassemble ses souvenirs manquants - interroge son thérapeute, ses amis, sa famille -, passe les check-points comme un ressassement. Fix Me traite de la perméabilité, de la porosité : il montre comment l'histoire des territoires occupés s'est insidieusement insinuée dans le corps du cinéaste. En usant de la juxtaposition, de l'opposition, de l'enlacement même de certains plans, le film interroge aussi avec finesse, toute la complexité d'une réalité historique. Par son rythme, sa densité, la beauté des cadres, la musicalité de la bande sonore, le cheminement de sa pensée, Fix Me agit comme un antidote à la guerre. Par son humour et son intelligence, il constitue un merveilleux et subtil bras d'honneur aux extrémistes des deux bords.

Raed Hanna Andoni est né en 1967 à Beit Sahour (Palestine). Depuis 1998, il travaille comme indépendant pour la production de films en Palestine. Il a produit et co-produit plusieurs documentaires: Improvisation (60') fut son premier film en tant que réalisateur (2005). Fix Me est son deuxième long métrage. Il a produit : The Inner Tour (2000); Tahadi (2001); Live from Palestine (2002); Egteyah (Invasion) (2003).

Avec Fix Me, son premier long métrage pour le cinéma, Raed Andoni se situe dans la lignée croisée d’Elia Souleiman et Avi Mograbi. Deux noms qui ne doivent pas paraître écrasants mais au contraire indiquer une démarche — le cinéma avant toute chose – ; une tournure d’esprit non dénuée d’ironie, selon laquelle la meilleure façon d’aller droit au but est d’emprunter des chemins détournés ; enfin, la nécessaire exposition de soi comme personnage de son propre film. Les noms d’Elia Souleiman et d’Avi Mograbi font aussi le lien entre le documentaire et la fiction. Or, Fix Me est un documentaire qui n’est pas dépourvu de « poussées » fictionnelles. Ce n’est pas tous les jours qu’on a la sensation d’assister à la naissance d’un vrai cinéaste, sur l’avenir duquel on est prêt à parier.Le film sortira en salles vers la fin de cette année.
La traduction en français du débat sera assurée par Cathy Cooper.

Illégal

illegalde Olivier Masset-Depasse
Avec Anne Coesens, Olivier Schneider, Esse Lawson,
BELGIQUE / LUXEMBOURG - 01h35
Tania et Ivan son fils de 14 ans sont russes et vivent clandestinement en Belgique depuis huit ans. Sans cesse sur le qui-vive, Tania redoute les contrôles de police jusqu'au jour où elle est arrêtée. La mère et le fils sont séparés. Tania est placée dans un centre de rétention. Elle fera tout pour retrouver son fils mais n'échappera pas pour autant aux menaces d'expulsion.
Dès ses premiers courts métrages, CHAMBRE FROIDE et DANS L'OMBRE, Olivier Masset-Depasse filme des personnages féminins déterminés et prêts à tout pour atteindre leurs buts. Avec ces deux films, Olivier récolte une soixantaine de prix dans les festivals du monde entier. CAGES (2006), son premier long-métrage, qui relate une passion  amoureuse destructrice, fait le tour des festivals internationaux tels que Toronto ou Rome et remporte un joli succès public en Belgique.

La tête ailleurs

de Frédéric Pelle
France - 1h22
Avec Nicolas Abraham, Jean-François Gallotte

la-tete-ailleursPatrick Perrin est croupier dans un petit casino de bord de mer. Son rêve ? Partir. Tout quitter pour une destination inconnue. Mais un tel voyage ne s’improvise pas. Pour commencer, Patrick décide de s’acheter une valise. Une belle valise à roulettes de couleur rouge, qu’il installe immédiatement au pied de son lit. Il ne reste plus maintenant qu’à la remplir et choisir une destination.

D’après Voyage, Voyages de Laurent Graaf (éditions Le Dilettante)

Frédéric Pelle est également membre du jury professionnel

La tête en friche

la-tete-en-frichede Jean Becker
d'après le roman de Marie-Sabine Roger, en présente de l'auteur.
France
01h22min
Germain, 45 ans, quasi analphabète, vit sa petite vie tranquille entre ses potes de bistrot, sa copine Annette, le parc où il va compter les pigeons et le jardin potager qu'il a planté derrière sa caravane, elle-même installée au fond du jardin de sa mère, avec laquelle les rapports sont très conflictuels. Il n'a pas connu son père, sa mère s'est retrouvée enceinte de lui sans l'avoir voulu, et le lui a bien fait sentir depuis qu'il est petit, à l'école primaire son instituteur l'a vite pris en grippe, il n'a jamais été cultivé, il est resté " en friche ".
Un jour, au parc, il fait la connaissance de Margueritte, une très vieille dame, ancienne chercheuse en agronomie, qui a voyagé dans le monde entier et qui a passé sa vie à lire.
Elle vit seule, à présent, en maison de retraite. Et elle aussi, elle compte les pigeons.
Entre Germain et Margueritte va naître une vraie tendresse, une histoire d'amour " petit-filial ", et un véritable échange...

jean-beckerJean Becker commence sa carrière comme assistant-réalisateur pour son père Jacques Becker (dans Touchez pas au grisbi) mais collabore aussi avec d'autres cinéastes de renom tels que Julien Duvivier et Henri Verneuil. L'apprenti réalisateur signe au début des années 60 quelques films policiers avec Jean-Paul Belmondo en vedette, qui deviennent de grands succès, comme Un nommé La Rocca (1961) et Echappement libre (1964). L' Eté meurtrier (1983), qui révèle Alain Souchon au cinéma, le remet au premier plan. Le film obtient un énorme succès, se voit nommé aux Césars et est présenté au Festival de Cannes. En 1994, Elisa décroche un joli succès critique et public et replace Vanessa Paradis sur le devant de la scène cinématographique.
Jean Becker tourne régulièrement et souvent avec ses amis acteurs comme Jacques Villeret et André Dussollier, qu'il dirige notamment dans Les Enfants du marais (1998) et dans Un crime au paradis (2000). Jean Becker se spécialise alors dans la comédie dramatique grincante, avec des films tels que Effroyables jardins (2002), Dialogue avec mon jardinier (2007) ou encore Deux jours à tuer (2008).Deux ans plus tard, le cinéaste choisit de réunir deux figures du cinéma français pour La Tête en friche : Gérard Depardieu, qu'il retrouve quinze ans après Elisa, et Gisèle Casadesus, qu'il a dirigée dans Les Enfants du marais.

Poetry

poetryde Lee Chang-Dong
Avec Yoon Jung-hee, David Lee, Kim Hira ,...
COREE DU SUD -  02h19min
Dans une petite ville de la province du Gyeonggi traversée par le fleuve Han, Mija vit avec son petit-fils, qui est collégien. C'est une femme excentrique, pleine de curiosité, qui aime soigner son apparence, arborant des chapeaux à motifs floraux et des tenues aux couleurs vives. Le hasard l'amène à la poésie. Elle cherche la beauté dans son environnement habituel auquel elle n'a pas prêté une attention particulière jusque-là. Elle a l'impression de découvrir pour la première fois les choses qu'elle a toujours vues, et cela la stimule. Cependant, survient un événement inattendu qui lui fait réaliser que la vie n'est pas aussi belle qu'elle le pensait.
thumb_poetry-2A l'origine écrivain, Lee Chang-Dong réalise son premier film GREEN FISH en 1996. Chacune de ses réalisations remporte un franc succès : PEPPERMINT CANDY, invité à la Quinzaine des Réalisateurs en 2000, OASIS, son troisième film est projeté pour la première fois en 2002 à la Mostra de Venise où il remporte le Prix de la mise en scène ainsi que le Prix Marcello Mastroianni de la meilleure actrice dans un premier rôle. Après avoir quitté son poste de Ministre de la Culture et du Tourisme en Corée du Sud, il réalise son quatrième film, SECRET SUNSHINE, qui est présenté en compétition au Festival de Cannes 2007, et salué à nouveau par la critique.

Puzzle

puzzlede Natalia Smirnoff
Avec Maria Onetto, Gabriel Goity, Arturo Goetz,
Titre original : Rompecabezas
FRANCE / ARGENTINE  - 01h28min
Maria del Carmen, femme au foyer, consacre sa vie à sa famille : son mari qu'elle aime toujours tendrement et ses enfants désormais adultes. Le jour de son anniversaire, elle reçoit un puzzle. Sa vie si bien organisée bascule lorsqu'elle se rend compte qu'elle a un don très spécial : elle peut assembler un puzzle à une vitesse incroyable...
thumb_puzzle-2Lorsqu'elle retourne à la boutique pour en acheter un nouveau, une annonce l'intrigue : un homme cherche un partenaire pour participer à un tournoi de puzzle. Elle rencontre alors Roberto, riche et séduisant célibataire avec qui elle va passer ses après-midi à s'entraîner pour le championnat. Ces moments privilégiés qu'elle cache à ses proches lui procurent de nouvelles sensations. Enfin, elle prend le risque de vivre pour elle-même...
Longtemps assistante réalisatrice, Natalia Smirnoff, 38 ans, a collaboré à des films argentins comme LA CIENAGA, LA NINA SANTA ou EL FONDO DEL MAR. PUZZLE est son premier long métrage, treize ans après son seul court métrage (NATURE MORTE).

Un homme qui crie

un-homme-qui-criede Mahamat-Saleh Haroun  
FRANCE / TCHAD - 1h32
Le Tchad de nos jours. Adam, la soixantaine, ancien champion de natation est maître nageur de la piscine d'un hôtel de luxe à N'Djamena. Lors du rachat de l'hôtel par des repreneurs chinois, il doit laisser la place à son fils Abdel. Il vit très mal cette situation qu'il considère comme une déchéance sociale.
thumb_un-homme-qui-crie-2Le pays est en proie à la guerre civile et les rebelles armés menacent le pouvoir. Le gouvernement, en réaction, fait appel à la population pour un "effort de guerre" exigeant d'eux argent ou enfant en âge de combattre les assaillants. Adam est ainsi harcelé par son Chef de Quartier pour sa contribution. Mais Adam n'a pas d'argent, il n'a que son fils...
Mahamat-Saleh Haroun est un réalisateur tchadien, né en 1961, son premier long, BYE BYE AFRICA , doublement primé au Festival de Venise en 1998. Son deuxième film, ABOUNA , est réalisé en 2002. Présenté à la Quinzaine des Réalisateurs du Festival de Cannes, le film suit les aventures de deux frères en quête de leur père. En 2006, il réalise DARATT , qui parle de son propre pays et des conséquences de la guerre civile(Prix Spécial du Jury à la Mostra de Venise).

Yoyo

yoyode Pierre Etaix
France - 1h40
Avec Philippe Dionnet, Luce Klein, Claudine Auger, Siam, Pipo, Dario, Mimile
Le cheval de l’écuyère décrit un cercle régulier sur la piste de ce petit cirque. Est-ce par hasard que sa tournée l’entraîne dans ce grand château ? Et quand le célèbre clown Yoyo rachète le château de son père ruiné, est-ce que la boucle est vraiment bouclée ?
À partir de 8 ans.
Pierre Etaix est né en 1928, à Roanne. Il a développé une multitude de talents tout au long de sa carrière, essentiellement autour du comique : clown, cinéaste, dessinateur, gagman, magicien, affichiste, graphiste... En 1954, il rencontre Jacques Tati, pour lequel il travaille à la préparation de Mon oncle.
Les cinq films qu’il a co-écrits avec Jean-Claude Carrière (Le Soupirant, Yoyo, Tant qu’on a la santé, Le Grand Amour et Pays de Cocagne) ont fait l’objet, depuis 1996, d’un litige juridique au sujet des droits, qui empêchait leur distribution.
Cet imbroglio est aujourd’hui terminé, et l’ensemble de ses longs métrages, restaurés, sont ressortis le 7 juillet 2010 . Le Grand Amour (1969) a été projeté au Festival de Cannes.

pages-logos-2015 2