• Les longs métrages 2016 - Le Voyage au Groenland

    "Le Voyage au Groenland" de Sébastien Betbeder

  • Les longs métrages 2016 - Folles de joie

    "Folles de joie" De Paolo Virzi

  • Les longs métrages 2016 - Isola

    "Isola" de Fabianny Deschamps

  • Les longs métrages 2016 - Guibord s'en va t'en guerre

    "Guibord s'en va t'en guerre" de Philippe Falardeau

  • Les longs métrages 2016 - Ixcanul

    "Ixcanul" De Jayro Bustamante

  • Les longs métrages 2016 - Voir du pays

    "Voir du pays" de Delphine Coulin et Muriel Coulin

  • Les longs métrages 2016 - Amama

    "Amama" de Asier Altuna

  • Les longs métrages 2016 - Diamond island

    "Diamond island" de Davy Chou

  • Les longs métrages 2016 - Mimosas

    "Mimosas" de Oliver Laxe

  • Les longs métrages 2016 - Ma'Rosa

    "Ma'Rosa" de Mendoza

  • Les longs métrages 2016 - Une semaine et un jour

    "Une semaine et un jour" de Asaph Polonsky

Jeudi 13 octobre 

Sauver la Planète

Demain

De Cyril Dion et Mélanie Laurent

France – 2015 – Documentaire – 2:00

demainSi vous pensez que les multinationales se moquent de notre santé et de notre bonheur, que la finance nous écrase, que les politiques se soucient trop de l'audimat et de leur réélection, que les élites intellectuelles cherchent à nous affoler… si vous pensez qu'il n'y a rien à faire… Dans un dernier reflexe de survie, venez voir Demain. Obligatoirement. Des solutions existent pour l'agriculture, l'énergie, l'économie, la démocratie, l'éducation. Des solutions locales qui dépendent de nous, de notre action quotidienne, de notre imagination. Tout autour du monde, des hommes et des femmes construisent la rupture, pourquoi pas nous ? Aujourd'hui et ici. ◆ César 2016 du meilleur documentaire.

Lundi 10 à 14:00 - Jeudi 13 à 10:00 Espace de la Gare - Vendredi 14 à 21:00 Cinéma Le 7e Art

Séances scolaires - ouvertes au public

Tous les chats sont gris

De Savina Dellicour

France – 2016 – Fiction – 1h27

Tous les chats sont grisAvec Manon Capelle, Bouli Lanners, Anne Coesens
Paul, cinquantenaire blasé et bourru, étrange détective privé, vit en marge de la société bien-pensante bruxelloise. Dorothy, 15 ans, vit dans un monde très conformiste. Un jour Dorothy vient lui demander de l'aider à trouver son père biologique…
◆ Le film porte une réflexion sur l'identité, la paternité, les apparences trompeuses, les non-dits et autres secrets de famille.

Jeudi 13 à 8:20 Cinéma Le 7e Art

Avant-première

Israël et Palestine

Une semaine et un jour

De Asaph Polonsky

Israël – 2016 – fiction – 1h38

Une semaine et un jourAvec Shai Avivi, Evgenia Dodina, Tomer Kapon
À la fin de Shiv'ah, les 7 jours de deuil dans la tradition juive, Vicky et Eyal, qui viennent de perdre leur fils unique, doivent reprendre le cours de leur existence. Asaph Polonsky filme, au 8e jour, la manière dont chacun tente de surmonter cette épreuve, sans jamais sombrer dans le pathos. Au contraire, il promène ses personnages d'un accident cocasse à l'autre, comme pour fissurer en douceur la carapace de la douleur. ◆ Drôle, tendre, touchant et toujours surprenant, ce film touche juste en utilisant le ton de la comédie pour parler du pire. Asaph Polonsky a peaufiné un scénario riche, des dialogues justes, servis par d'excellents acteurs, pour trouver la bonne distance.

Jeudi 13 à 18:00 Cinéma Le 7e Art

Avant-première

Jeunesse et fascination

Le disciple

De Kirill Serebrennikov

Russie – 2016 – Fiction – 1h58

le discipleAvec Petr Skvortsov, Victoria Isakova, Julia Aug, Alexandre Gorchilin
Au moyen de longs plans-séquences, Le Disciple narre une crise d'adolescence pas courante, le lent basculement vers l'obscurantisme religieux de Veniamin, un lycéen de Kaliningrad en proie à une importante crise mystique. Tandis que l'adolescent ne jure plus que par les Écritures, faisant preuve de convictions implacables, et laissant sa mère célibataire et ses amis dans le plus grand désarroi, Elena, sa professeure de biologie, décide de le provoquer sur son propre terrain pour tenter de le ramener à la raison.
◆ La mise en scène est splendide, l'acteur principal époustouflant, le film terrifie et subjugue.

Jeudi 13 à 18:00 Espace de la Gare

Avant-première

Israël et Palestine

Personal affairs

De Maha Haj

Israël – 2016 – fiction – 1h30

Personnal affairAvec Amer Hlehel, Maïssa Abed El Hadi, Mahmoud Shawahdeh
Une famille arabe vie des deux côtés de la frontière israélo-palestinienne : à Nazareth, les parents, pétris dans leurs habitudes, en Suède, leur fils aîné qui attend leur visite, à Ramallah, leur fille enceinte, avec mari et belle-mère, et le cadet, éternel célibataire. Maha Haj, Palestinienne vivant en Israël, a travaillé pour le cinéaste palestinien Elia Suleiman, et partage avec lui le goût des décalages drôles et absurdes. Même si l'on sent la tension des frontières entre Israël et la Palestine, la réalisatrice se concentre sur " les affaires personnelles " de cette famille enfermée dans les non-dits. ◆ Sélection Un Certain Regard Cannes 2016

Jeudi 13 à 21:00 Cinéma Le 7e Art

Jeunesse et fascination

Divines

De Houda Benyamina

France – 2016 – Fiction – 1h45

DivinesAvec Oulaya Amamra, Déborah Lukumuena, Jisca Kalvanda, Kevin Mischel
Dans un ghetto où se côtoient trafics et religion, Dounia a soif de pouvoir et de réussite. Vivant avec une mère paumée, elle veut prendre le chemin le plus court pour sortir de la misère. Soutenue par Maimouna, sa meilleure amie, elle décide de suivre les traces de Rebecca, une dealeuse respectée. Sa rencontre avec Djigui, un jeune danseur troublant, va bouleverser son quotidien. ◆ Mention spéciale à la Quinzaine des réalisateurs 2016 et Caméra d'Or au dernier festival de Cannes.Cet étourdissant mélange des genres récupère et brasse tous les clichés qui traînent au pied des cités, pour en faire quelque chose d'étonnamment neuf, frais et singulier.

Jeudi 13 à 21:00 Espace de la Gare

pages-logos-2015 2